Tryo nous ouvre les portes de son quartette.

Dix ans d’existence, cela se fête. Tryo a décidé d’enflammer les dix Zénith de France. Vingt dates, dont Lille, jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2005, attendues avec impatience par un public amoureux. Car après une pause concert d’un an, Tryo remonte en scène pour une série de concerts désarçonnants, de grosses fêtes, avec surprises au menu (mais motus et « Bush » cousue !)

Une Rencontre Simple et Revendicative

Accueillis par Bibou, le producteur exécutif du groupe, nous patientons, quelques minutes, jusqu’à l’arrivée des artistes.

Avant le show reggae acoustique, les artistes nous retrouvent dans leur loge pour une conférence de presse, à l’image scénique du groupe : simple, décontractée et revendicative. Un vrai bonheur.

Des Souvenirs et des Réflexions

C’est Christophe Mali qui nous retrouve le premier, habillé de son enthousiasme, pourtant mêlé à une timidité et à un trac perceptibles. Nordiste d’origine, ses parents sont, coïncidence, de la région lilloise. Pour “Mali”, « c’est un réel bonheur de venir rejouer ici. Je garde un souvenir merveilleux de Lille. Le souvenir d’un public particulièrement chaleureux, unique en France ». Quand nous lui suggérons les débuts de la formation, c’est d’ailleurs « le premier concert au Splendid de Lille, pour le festival les Rockeurs ont du cœur » qui lui vient à l’esprit. Et « ce public, déjà si réceptif à leur musique »…
Peu après le début de l’interview, c’est au tour de « Ghizmo », puis de Danito de nous honorer de leur présence. Mali poursuit : « C’est hallucinant de se produire devant 7 ou 8 mille spectateurs à chaque fois. Même si on aime les petites salles, c’est aussi un réel plaisir de se retrouver devant une telle assistance. C’est un peu comme lorsqu’on reçoit quelques amis pour un petit repas et que de temps en temps, on fait un banquet avec beaucoup plus de monde. Ce n’est pas pareil et on est aussi content. Maintenant, on est excités à cette idée mais sereins désormais »…

De la Rue aux Zéniths : L'Évolution de Tryo

La question des 10 ans est évoquée… et Ghizmo de se souvenir comme si c’était hier : « Il y a dix ans, on jouait à la MJC et on enchaînait les concerts dans les bars… On répétait dans un square. 1995, c’était l’année de la reprise des essais nucléaires à Mururoa (Polynésie française) à la demande de Jacques Chirac. Nous avons joué une année entière dans les troquets. Il n’y a pas de secrets : il faut jouer pour être reconnu. Même si cela devient de plus en plus difficile pour les jeunes de se produire dans ce genre d’endroits, car « le réseau des bars » est en train de tomber petit à petit et que les scènes indépendantes viennent à manquer.

Engagement et Reconnaissance

Du succès grandissant, ils n’en ont eu conscience, qu’à partir du moment où « Bibou, qui envoyait les disques aux vendeurs, nous a dit qu’on avait dépassé les 15 000 ventes. Un record pour un disque autoproduit. Mais on ne voulait pas faire un tube, et rien après. On veut durer. On a beaucoup de choses à dire ! »

Voix des Jeunes et Enjeux Sociétaux

Sur les débordements urbains récents, Ghizmo s’insurge : « Le gouvernement a allumé le feu. Il y a un malaise. On enlève des postes d’éducateurs là où on en aurait besoin. On supprime les subventions des associations… Le gouvernement a ce qu’il mérite en ce moment ».
Mali se dit « très fier que le groupe soit considéré comme un exemple pour les jeunes dans la façon d’être et dans les revendications des textes ». Et Ghizmo de se rappeler au bon souvenir de Renaud, dont les idées lui ont ouvert la voie. Il poursuit : « On est en train d’anéantir la biodiversité. C’est très inquiétant. Greenpeace et d’autres associations nous accompagneront sur la tournée pour essayer de sensibiliser le plus grand nombre sur ces sujets qui nous concernent tous ».

Projets à Venir

La tournée s’achèvera, en France par le Zénith de Paris, les 6, 7, 8 et 9 décembre. Ensuite, Tryo s’envolera pour Montréal, avant de s’éclipser à nouveau, durant un an, pour « se ressourcer, vivre de nouvelles expériences et emmagasiner de nouvelles énergies… avant de se retrouver ».
Christophe Mali nous confie la sortie d’un album solo le 20 mars prochain (www.christophemali.com) et Ghizmo, celle d’un album avec un ancien des Taraceboulba et un ex Manau. Il nous dévoile aussi son intention de coproduire plusieurs jeunes artistes. De jeunes artistes « qu’il faut soutenir, surtout à leurs débuts, en achetant les albums, et non en les téléchargeant sur Internet ». Et Ghizmo d’enfoncer le clou : « Un artiste n’est pas un produit consommable gratuitement ».

Mais, pour des artistes comme les Tryo, peut-on véritablement parler de « consommation » alors qu’il s’agit plutôt de dégustation… à savourer sans modération !