La Compagnie Artistique (LCA) ambitionne de raviver la scène culturelle en élargissant son projet initial, Rock in Chair. Avec une vision inclusive de toutes les formes d’art. Le projet vise à créer une communauté artistique active via une page Facebook. Elle prévoit un webzine, des événements et une croissance continue. L’objectif est de soutenir la culture en difficulté en collaborant étroitement avec la communauté, offrant ainsi une aventure artistique exceptionnelle.
Passionné de musique depuis l’enfance. Tof a été initié par ses amis du groupe Bly à l’univers rock. Il a vite compris que le monde artistique avait une très grande importance dans sa vie et lui faisait ressentir des émotions incroyables, avec souvent de très belles rencontres. Il s’est donc attelé à créer des sites de musique en équipe avec d’abord “pop -access” mais surtout “rockinchair” connu dans tous les hauts de France, Belgique et en international pendant plusieurs années. (Musique : chroniques CD, concerts, interviews/photos, expos et réalisation de festival sur Lille par exemple au Biplan et au Splendid ).
A cette époque, Tof a pu en vivre et être journaliste. Il était en contrat aidé avec pôle emploi suivi financièrement également par le fond de soutien européen. Il a également couvert pas mal de festivals avec rockinchair dont Dour et le mainsquare à Arras.
Aujourd’hui professeur en physique chimie au collège, Tof n’a aucunement laisser tomber ses grandes passions. Il veut plus que jamais se refaire une place dans le milieu artistique avec la création de l’association LA COMPAGNIE ARTISTIQUE et de ce site! Ou il veut emmener les gens encore plus loin dans l’ ART avec toujours de la musique bien sûr, des chroniques CD et concerts, interviews photos. Mais également tout le milieu artistique au complet (les autres arts) : danse, spectacle humoristique, opéra, chef cuisine gastro, mode, théâtre, peintres et illustrateurs. Il souhaite les réunir dans une sorte de grande “famille/collectif” avec l’aide de sa meilleure amie et collègue Vanessa Lheureux. Vanessa a également sa rubrique art. Ils avaient déjà travaillé sur rockinchair, c’est une évidence. A deux, Tof & Vanessa veulent revivre/recréer les années ‘studio54’ (Andy Wharol) et construire un nouvel EDEN de l’ART dans tous les domaines artistiques.
Aujourd’hui encore, vous pouvez le retrouver plusieurs fois par mois sur différentes soirées comme des blind-tests où la culture générale musicale est mise à rude épreuve dans une ambiance unique.
Vanessa et son parcours atypique. En effet, Vanessa est une véritable artiste dans l’âme depuis son plus jeune âge : Avec tout ce que cela comporte de beau et de tourmenté. Très tôt remarquée par son professeur d’art au collège. Elle tente sa chance dans un concours de BD à Angoulême qu’elle remporte. À l’âge de 15 ans, Vanessa décide d’interrompre ses études pour se consacrer pleinement à l’étude libre du dessin. Entourée de professeurs et d’artistes locaux, ils construisent ainsi son chemin de manière indépendante.
Ses œuvres sont profondément liées au monde fantastique, au spirituel et à ses univers imaginaires, qu’ils soient féeriques, poétiques, animaliers ou horrifiques. L’art de Vanessa flirte avec le surréalisme et s’inscrit souvent dans la mouvance de Deviant Art. Ses créations sont souvent colorées, mais empreintes d’une certaine mélancolie où la lumière et l’espoir transparaissent. Après cette période d’étude autodidacte, Vanessa reprend ses études à l’âge de 20 ans. Elle enchaîne les succès, obtenant finalement sa Licence d’Art à Sup’. Elle est diplômée de son école avec mention excellente, et spécialisation en illustration, en 2003.
Elle remporte plusieurs concours, ce qui lui permet d’exposer ses œuvres au musée d’art fantastique de Bruxelles ainsi qu’aux États-Unis et en Belgique. En collaboration avec le poète et auteur Pascal Pacaly, elle expose à Paris dans le cadre du projet 2087 à la Maroquinerie. Ses œuvres sont également présentées lors de diverses expositions dans toute la région Hauts-de-France, que ce soit dans des salles, des bars, ou lors d’événements éphémères, comme lors d’un concert DJ où elles sont projetées numériquement derrière les artistes sur un écran géant.
Pendant cette période, Vanessa rédige et illustre trois livres au format A4 : “Les Gwardlings” (fantastique/horreur, son domaine de prédilection). “Entrechat” (drôle et ludique, destiné aux enfants et à un public de tous âges) et “La nuit d’une reine” (recueil de poésies). Vanessa écrit également des nouvelles fantastiques et elle remporte plusieurs prix de poésie depuis l’âge de 8 ans.
Elle fait la rencontre de son meilleur ami Tof lors du projet ROCKINCHAIR (site et association dédiés à la musique, chroniques CD/photos/interviews, concerts). Elle devient journaliste grâce à un contrat aidé avec Pôle Emploi, suivi par le fonds de soutien européen pendant plusieurs années. Ensemble, ils organisent des événements culturels réussis au Biplan et au Splendid de Lille, et sont invités à collaborer aux festivals du Main Square et du Dour, entre autres.
Forte de ces expériences, Vanessa envisage aujourd’hui de créer un projet remarquable avec le site et l’association “LA COMPAGNIE ARTISTIQUE”. Il est grand temps de “rallumer les étoiles”, comme dirait Guillaume Apollinaire. Vanessa et Tof ont l’intention de construire ensemble un nouvel ÉDEN de l’ART dans tous les domaines artistiques, pour le meilleur. Retrouvez-la bientôt avec sa rubrique “Lumière des Toiles”.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctionnalités.