Le dimanche 16 juin 2024 . Accord Aréna Paris.

PREMIERE PARTIE

Tom Morello est très bon, et c’est incroyable d’entendre le son des Rage en live. Et cette fin sur Killing in the name, quel pied ! Une première partie vraiment top.

THE WORLD IS A VAMPIRE. Entrée en matière

Les fans des Pumpkins ont certainement vieilli car ça bouge beaucoup moins qu’aux concerts précédents.

Ils ont oublié que ce que l’on aime c’est leur son rugueux, leur énergie rock. On sent que des albums très calmes sont passés par là.

Dommage car la set liste composée de 24 titres était quand même vraiment bien.

Le public a préféré sortir leurs portables plutôt que de pogoter. Exit la fosse qui bouge dans tous les sens ! Et j’ai bien senti que les nouvelles chansons, plus lentes et mélodieuses ne plaisent pas à tous les fans qui les ont écoutées plutôt qu’appréciées alors que les anciens titres rock alternatif étaient un enchantement pour le public.

En parlant de pogo, on a dû s’en contenter que sur Bullet, ou Zero.

Une playlist variée

La set liste a balayé tous les albums du groupe avec même 6 titres de l’album mythique «  Mellon collie and the infinite sadness » ! Un délice et un retour dans le temps qui fait du bien. Un moment magique et hors du temps lorsque Billy a utilisé sa guitare sèche pour le titre « disarm », le public a frissonné et chanté avec lui.

Le son était bon, parfois un peu fort mais la voix de Billy Corgan était parfaitement audible.

Billy, vêtu de sa mythique combinaison noire était souriant, et le groupe a même communiqué avec le public.

James a d’ailleurs sorti une vanne sur l’organisation des jeux olympiques et le bordel politique en France. Petite surprise et mignonnerie de la soirée quand les deux enfants de Billy sont venus sur scène pour danser et envoyer des médiators dans le public.

La nouvelle guitariste KIKI WONG recrutée par petites annonces en janvier 2024 , a totalement trouvé sa place dans la musique du groupe et elle a fait une prestation très remarquée et dynamique.

Petite déception concernant la choriste qui semble en décalage avec l’esprit rock du groupe.

Le batteur a été exceptionnel et apporte une énergie folle. Il a été ovationné longuement par le public.

Le concert se termine

On a bien senti l’équilibre entre tous les membres du groupe, une belle complicité et une réelle envie de « communier » avec le public.

Billy est resté le dernier sur scène et a longuement remercié le public, il a fait chaviré le cœur de ses fans.

PAS DE RAPPEL Il y a un côté chouette aux concerts sans rappel. Au moins il n’y a pas cette fausse attente et les presque deux heures de concert représentaient une belle prestation.

Voilà, un moment magique, nostalgique et une bonne dose de guitares et de rock alternatif, en espérant qu’ils reviennent vite en France.

Isa