Sean Paul a mis le feu au Main Square

Le chanteur songwriter était présent sur la scène du Main Square le 4 juillet 2024

logo LCA
sean paul main square
Sean Paul Main Square festival, crédit photos Vanessa Lhrx

Sean Paul en résumé

Sean Paul est né à Kingston en Jamaïque. Sa mère est une artiste peintre reconnue en Jamaïque d’origine anglaise et sino-jamaïcaine, son père est quant à lui d’origine portugaise et afro-caribéenne. À l’adolescence, il se découvre à l’école une vocation pour le sport, domaine où il connaîtra un certain succès puisqu’il représentera la Jamaïque lors de compétitions internationales en water-polo. Il finit cependant par se tourner vers la musique.

Jeremy Harding, le manager et producteur de Sean Paul, découvre celui-ci grâce à son frère, qui lui dit avoir entendu quelqu’un chanter de la même façon qu’un célèbre DJ de dancehall jamaïcain, Super Cat, lors d’une scène libre à Kingston. Sean Paul est ensuite venu à son studio lui demander des conseils ; il y a écrit la chanson Baby Girl et l’a enregistrée sur une piste rythmique de Harding. Sean Paul vient ensuite quotidiennement au studio et collabore avec Harding sur plusieurs projets. Après avoir enregistré le titre Infiltrate, ils décident de passer les morceaux à la radio. Le single de Baby Girl sort en 1996 et rencontre le succès en Jamaïque, menant à la sortie d’autres titres, tels que Deport ThemExcite Me ou Infiltrate.

En 1998, Sean Paul écrit la musique du film américain Belly, intitulée Top Shotter, en collaboration avec le rappeur américain DMX et le singjay jamaïcain Mr. Vegas. Il fait une brève apparition dans ce film, où il chante le morceau lors d’un concert.

La discographie

2000 : Stage one

2003 : Dutty Rock

2005: The Trinity

2009: Imperial Blaze

2011: (The Mixtape) Odyssey

2012: Tomahawk Technique

2014: Full Frequency

2021: Live N Livin

2022: Scorcha

Sean Paul en quelques titres

Résumer Sean Paul en quelques titres n’est pas une chose aisée. En effet, sa carrière est tellement longue et productive que les titres sont nombreux. On notera tout de même les tubes Temperature, Get Busy, Gimme the light ou We Be Burnin.

Mais Sean Paul, c’est aussi de multiples collaborations notamment avec Dua Lipa (No lie) mais aussi avec Sia (Cheap Thrills, Dynamite). Mais les collaborations sont très nombreuses avec notamment Pitbull, Beyonce, Estelle, Snoop Dog, Santana, 50 cent, Rihanna, Simple Plan mais aussi Tal ou Zaho!

Sean Paul et les reprises

Difficile de trouver une cover faite par Sean Paul, il semble plus se consacrer à de multiples collaborations comme dit précédemment plutôt que de se prêter à ‘exercice de la reprise. Par contre, à l’inverse, les titres de Sean Paul sont repris très régulièrement par d’autres artistes. On a toutefois eu droit à une reprise en live au Main Square avec Good times de Styles P.

La playlist du Main Square

1-So Fine

2-Got 2 luv U

3-Get busy

4-Mad love

5-Cheap thrills

6-Baby boy

7-Bailando

8-Give it up to me

9-No Lie

10-Good times

11-We be burnin

12- I’m still in love with you

13- Gimme the light

14- Rockabye

15- Like glue

16- She doesn’t mind

17- Temperature

After Main Square: Sean Paul a fourni au Main Square un concert de feu. Une énergie significative qu’il a su transmettre au public qui a été très réactif pour l’occasion. A la fin du concert, tout le monde avait le sourire. C’est un signe!

Crédit photos: Vanessa Lhrx

sean paul main square
sean paul main square
sean paul main square
sean paul main square
sean paul main square
sean paul main square
sean paul main square