QUANTUM_QUANTUM
Quantum_Quantum : Un voyage onirique aux débuts prometteurs
Ils étaient présents au Main Square Festival le 4 juillet 2024
Début de carrière de Quantum Quantum
Tout va très vite pour les quatre Lillois de Quantum_Quantum. Ce jeune groupe a frappé fort avec la sortie de leur premier EP, “Mirage”. C’est avec une musique qui mêle guitares et synthés psychédéliques que le groupe emmène son auditoire dans un univers onirique.
L’histoire du groupe commence en pleine période Covid. Clément et Guillermo, complices en musique, voient la pandémie comme une période de liberté sans délai, propice à la création. Après avoir composé une vingtaine de morceaux, ils décident de se lancer sérieusement. Décidés, ils rassemblent d’autres musiciens pour former le groupe. Ainsi, le véritable démarrage du groupe se concrétise avec leur première live session à l’Aéronef de Lille.
Tremplin de Quantum Quantum
Quantum_Quantum tire son nom d’une liste de mots choisis pour leur esthétique sonore. En réalité, le terme “Quantum”, représentant la plus petite particule existante, colle parfaitement avec leurs thèmes de rêve et d’infini. Aussi, musicalement, le groupe puise ses influences dans Tame Impala, Crumb, Moodoïd et Air, créant un son unique et reconnaissable. Clément et Guillermo, les principaux compositeurs, s’inspirent également de leurs expériences personnelles et de leur fascination pour le domaine du rêve. Leur premier EP, “Mirage”, produit en grande partie dans le home-studio de Clément, mélange instruments traditionnels et virtuels.
Leur dernier concert au Supersonic à Paris fut un véritable succès, en remplissant la salle. Bien qu’ils ne prévoient pas encore de sortir un album, le quatuor ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Leur participation aux Bars en Trans à Rennes en décembre et leur concert à l’Olympic Café à Paris montrent qu’ils continuent de se produire et de promouvoir leur musique. En somme, c’est un groupe à suivre de près, avec un avenir prometteur devant eux. Présent sur la scène du Main Square cette année, le groupe a déjà réservé sa place auprès des grands de la scène.
Quantum_Quantum en bref
Pour finir, tout va très vite pour ces jeunes lillois. Malgré leur jeunesse, le groupe avance rapidement grâce à l’accompagnement de diverses salles de leur région, comme la Manufacture de St Quentin, la Cave aux Poètes de Roubaix et le Grand Mix à Tourcoing. Les membres du groupe, tous autodidactes, ont réussi à attiser l’intérêt de ces lieux, leur permettant de se produire régulièrement et se créer une base fan solide.
Esma
After Main Square: Un de nos coups de coeur sur les Bastions. Un groupe à revoir à coup sûr.
Crédit photos: Vanessa Lhrx