PATRICE
Le chanteur songwriter était présent sur la scène du Main Square le 4 juillet 2024
Patrice en résumé
Patrice Bart-Williams, plus connu sous son nom de scène Patrice, est un auteur-compositeur-interprète et producteur de musique sierra léonais/allemand né le à Cologne. Fortement influencé par Bob Marley, Bob Dylan et Fela Kuti à ses débuts, il crée aujourd’hui le genre “Sweggae” pour décrire sa musique.
Patrice vit entre Cologne, Paris et New York. Il parle l’anglais et le français en plus de sa langue maternelle, l’allemand.
Il commence l’apprentissage de la guitare et écrit ses premières chansons dès l’adolescence, à la suite de la perte de son père. Influencé par le Reggae-Dancehall et plongé dans la culture skate et punk il commence à mélanger les genres. Il fait partie de plusieurs formations jusqu’à l’âge de 18 ans. Sous le nom de Babatunde, Patrice intervient au sein du Bantu Crew, collectif d’artistes africains rap et reggae, aux côtés du chanteur de reggae Don Abi, Ade (ex Weep Not Child) et du chanteur Amaechina.
À la suite de cette collaboration, il est remarqué par le producteur de musique Matthias Arfmann avec qui il va enregistrer son premier maxi, Lions (1999).
Véritable tremplin de sa carrière, il est invité cette même année à faire la première partie des concerts de la chanteuse Lauryn Hill en Allemagne, sur la tournée « Miseducation ».
La discographie
1999 : Lions
2000 : Ancient Spirit
2001: Ancient Spirit Second coming
2002: How do you call it?
2003: Silly walks movement meets Patice
2005: Nile
2006: Raw and Uncut
2008: Free-patri-ation
2010: One
2013: The Rising of the son
2016: Life’s blood
2022: Super album
2023: 9
Patrice en quelques titres
Le parcours musical de Patrice est marqué par une fusion d’influences variées, allant du reggae au hip-hop, en passant par le funk et la folk.
Si son premier EP Lions était très inspiré par les sons reggae de Bob Marley, son travail avec Cameron McVey, ancien collaborateur de Massive Attack, apporte un son plus funk et electro dès 2002.
En 2005, Soulstorm est un single marquant dans son parcours musical. Il sera suivi en 2008 par les titres Clouds , Dove of Peace et surtout Another One .
En 2013, il convient de noter une collaboration avec Selah Sue sur Faces .
2016 est un tournant dans la discographie de Patrice avec un album complet très orienté par la spiritualité.
Sean Paul et les reprises
La reprise la plus connue de Patrice, puisque présent sur l’album One, est la reprise marquante du classique de Nina Simone, Ain’t Got No / I Got Life .
Mais il a aussi repris magnifiquement les Beatles sur Let it be.
Beaucoup de reprises de itres de Patrice ont également été souvent faites.
La playlist du Main Square
1-Good Vibrations
2-Soulstorm
3-Hippies with guns
4-Sunshine
5-Everyday good
6-Sun is out
7-Ain’t got no
8-Tall Shade
9-Sinn
10-We are the future in the present
(setlist sous réserve)
After Main Square: Patrice a eu l’honneur d’ouvrir la Main Stage du Main Square cette année. Très bon choix, Patrice ayant donné un concert intéressant, pour commencer le premier des 4 jours en douceur et surtout montrer de suite la qualité de la programmation.
Crédit photos: Vanessa Lhrx