On vous avait découvert sur Canal + et vous nous revenez maintenant avec un vrai spectacle, en public. Est-ce que c’était important pour vous de passer sur scène ?
Oui absolument et c’est en partie pour çà qu’on a fait ce spectacle, pour voir les gens en vrai, si c’était des vrais gens qui regardaient la télé et puis pour s’amuser encore plus, parce que là on va vraiment faire ce qu’on veut, c’est un vrai spectacle avec une vraie histoire, on va passer à autre chose, c’est complètement autre chose, on va changer.
Sur l’affiche, on vous voit tous les deux, avec un homard, je peux comprendre, mais pourquoi y avoir mis une fraise ?
Juste parce qu’il fallait mettre autre chose et Fred nous a rappeler la fraise…lol !! C’est du coup Homard et Fraise !!!
Le fait d’être à deux sur scène change-t-il beaucoup de choses au niveau de l’écriture des textes ?
On écrit à 2 plus avec un pote qui s’appelle Bertrand, ensuite on a rencontré Brigitte qui fait la mise en scène, on forme donc une équipe de 4 personnes, et on a trouvé beaucoup de choses au spectacle en le jouant, pendant les répets ; en refaisant le spectacle tous les jours. On change même encore actuellement notre spectacle ! Tout çà pour essayer de s’améliorer et progresser. On est en évolution perpétuelle.
On ne vous a pas beaucoup vu sur les médias pour la promo de votre spectacle…
On n’a pas fait trop de promo, parce que souvent les gens attendent que tu fasses l’Olympia pour t’inviter ! Certains nous invitent parce qu’on a la chance d’être un peu connus par Canal, mais sinon c’est très rare de voir des gens qui n’ont jamais rien fait passer chez Fogiel ou Ardisson, on en connaît plein qui font des trucs en étant inconnus mais qui excellent pourtant dans leur boulot, et tournent depuis très longtemps. On n’en parle jamais, parce qu’il n’y a pas assez d’émissions pour promouvoir les nouveaux, nous on est un peu entre les 2 !
Il y a pas mal de duos comiques en France, Eric et Ramzy, Kad et Olivier et bien d’autres encore…Est-ce que ce n’est pas plus dur d’être 2 sur scène plutôt que seul ?
Non, au contraire ! Déjà, au départ on trouvait çà plus rigolo d’être à 2 et tout seul, je ne le ferais pas, c’est surtout un truc à partager, c’est un choix.
L’idée de faire des sketchs, faire rire les gens était-il quelque chose que vous aviez en vous au départ ?
C’est venu un peu comme çà, quand on s’est rencontré par l’intermédiaire de Eric et Ramzy et Jamel, quand Jamel est parti de Canal, on nous a proposé un truc, ils sont venus à nous pour nous proposer de faire un truc, alors qu’on n’avait rien proposé, on a eu la chance qu’ils nous laissent nous exprimer et c’est alors venu petit à petit, en faisant plus de choses à la télé. On s’est alors mis à l’écriture il y a deux ans. Sinon, on n’a pas forcément de modèles mais plus des gens qui nous font marrer comme Eric et Ramzy, Elie et Dieudonné, Jamel.
Votre spectacle est surprenant, vraiment drôle, il passe très vite, et je conseille à tous de courir le voir…Le public d’ailleurs était assez varié…
On ne choisit pas à la base le public qui sera dans la salle mais on est content de faire marrer les gens de 60 ans comme les gens de 15 ans ! C’est écrit pour çà, notre spectacle, ce n’est pas du tout restrictif pour une cible particulière, je pense que chacun à y prendre ! C’est important de le dire.
Vous traitez aussi dans votre spectacle des termes importants comme le racisme, toujours en dérision, mais vous les abordez tout de même…
Forcément, quand tu fais quelque chose, tu dis quelque chose derrière ! Et même si à la base, ce n’était pas vraiment délibéré, on s’est aperçu en écrivant le spectacle qu’il y avait des choses qui se disaient, mais tout çà s’est fait naturellement ! Après quand le sketch évolue et que tu retravailles dessus, c’est intéressant de voir un mec un peu qui cache le côté noir de son pote, et l’autre qui se défend en disant que çà aurait pu t’arriver si tu étais homosexuel. Si moi j’ai mon côté un peu raciste, Omar a plus un côté homophobe, mais plus dans le vague. On se dit que ses deux mecs là reflètent une partie des gens. Mais ce n’est pas que çà non plus, c’est marrant à faire. Je suis assez souvent un peu lâche. C’est marrant à faire en tous cas.
Vos sketchs paraissent tous indépendants les uns des autres, mais finalement, ils sont tous un peu liés, beaucoup de choses reviennent tout au long du spectacle…
On voulait garder ce lien justement, çà nous intéressait, garder une sorte de fil rouge, comme ne pas parler du côté noir d’Omar…On trouvait çà intéressant plutôt que de faire juste des enchaînements de sketchs. On voulait que toutes ces histoires perturbent le spectacle jusque la fin et au final, c’est ce à quoi nous sommes arrivés, je pense.
Faire participer le public était-il aussi intéressant à travers les différent jingles ou même l’interview du public ?
Comme c’était la première fois qu’on avait devant nous des gens en vrai, on voulait en profiter un peu, on leur fait dire ce qu’on veut nous, mais il y a plein de choses là dedans, c’est une sorte de CV de nous !!lol !!
Pas mal de clin d’œil au foot aussi…
Oui, on s’est fait plaisir, il y a des petites dédicaces…
Rock-in-chair.com est basé sur la musique, or il y en a beaucoup sur votre spectacle. Comment les morceaux ont-ils été choisis ?
On a choisi des morceaux qu’on aime bien, on aime beaucoup la musique. Le premier truc au début où on danse le slow habillé en mecs de théâtre, c’est Francis Lalanne, les paroles collaient tout à fait à ce moment là, il y a aussi Ismael Lo, le générique de SanKuKai…
Et en ce moment, vous écoutez quoi ?
On écoute un peu de tout…On est assez ouvert, mais moi personnellement (Omar), j’écoute l’album des Roots…Pour moi (Fred donc !!), çà serait plutôt Lhasa !