Petite bio rapide
Miossec à Lille ! Christophe Miossec, simplement appelé Miossec, né le 24 décembre 1964 à Brest dans le Finistère, est un auteur-compositeur-interprète, parolier et occasionnellement acteur français. Avec Dominique A, il est l’un des artistes ayant participé à définir la « nouvelle scène française ».
Il a exercé différents métiers dans la presse écrite, la publicité, et à TF1 avant de se consacrer à la musique, au milieu des années 1990. Il n’était pas tout à fait un nouveau venu sur la scène rock brestoise qu’il a déjà côtoyée, dans les années 1980 avec un groupe local, Printemps Noir, dans lequel il était guitariste. Le groupe d’origine brestoise Goûts de luxe aurait, pour son tube Les Yeux de Laura, emprunté le refrain à un titre de Printemps Noir.
Miossec travaille quelques années à Bruxelles à proximité de sa maison de disques PIAS qui publie l’ensemble de ses albums depuis 1995. Il se réinstalle en 2007 dans le Finistère.



Discographie
1995 Boire
1997 Baiser
1998 A Prendre
2001 Brule
2004 1964
2006 l’Etreinte
2009 Finistériens
2011 Chansons ordinaires
2014 Ici Bas, ici même
2016 Mammifères
2018 Les rescapés
2023 Simplifier
Ses Singles




Ses titres phares sont donc :
- Non non non ( je ne suis plus saoûl)
- la Fidélité
- le Chien mouillé ( en silence)
- Brest
- Je m’en vais
- la Facture d’électricité
- Tonnerre
Miossec et les reprises
Miossec a eu l’occasion de faire de très nombreuses d’artistes présentes ou non sur ses albums. A noter Salut les amoureux ( Joe Dassin ) sur Baiser Ma gueule de Johnny Hallyday, la ballade de Melody Nelson ( Gainsbourg), Pour un flirt avec toi ( Delpech) en duo avec Jane Birkin, Osez Josephine ( Bashung), le Temps de l’amour ( Dutronc), Mobilis in Mobile (l’Affaire Luis Trio)
Concert à l'Aéronef de Lille le 27/02/25
Troisième concert de la tournée pour Miossec de retour à Lille.
L’aéronef est bien rempli ce soir pour retrouver le Breton sur scène après ses différents soucis de santé. Et quel retour ! Miossec nous livre un concert en trio sans batterie, et nous donne des versions différentes de ses morceaux connus de tout le public et franchement, ça le fait !


Depuis toujours Miossec a toujours bien discuté avec son public et ce concert ne déroge pas à la règle, le chanteur faisant preuve de beaucoup d’humour ( « la prochaine chanson pour changer sera une chanson triste ! »)
Au total 17 titres qui passent très vite, une ambiance tranquille mais un public très à l ‘écoute et très réactif sur la plupart des titres du set. Un public heureux de retrouver Miossec sur scène et peu pressé de le voir termine son concert. Par exemple, à l’écoute des premières notes de ‘Je m’en vais’, le public applaudit mais ne veut pas qu’il parte. Miossec reprend donc sa chanson sur les paroles de ‘Capri c’est fini’ !
Un très joli concert en tous cas et revoir Miossec sur scène a fait plaisir à tout le monde, c’est évident !
Tof
La setlist du concert
1- On vient à peine de commencer
2- La facture d’électricité
3- Qui, quoi, où, comment et pourquoi ?
4- Meilleur jeune espoir masculin
5- Madame
6- Je m’appelle Charles
7- Désolé pour la poussière
8- Mes Disparus
9- A Montparnasse
10- Des Touristes
11- Le Fruit
12- Mes voitures
13- La mélancolie
Rappels:
14- La nuit est bleue
15- Je m’en vais
16- Brest
17- Tout est bleu