Exploration de nouvelles voies musicales pour MGMT

Pour tout groupe ayant rencontré la popularité et le succès lors d’un premier album, le passage au suivant relève d’un examen dont on peut très bien ne pas se relever en cas d’échec. Beaucoup d’artistes choisissent donc la facilité de faire presque une copie conforme de leur album précédent. D’autres prennent des risques en allant à contre-courant au risque de perdre le « grand public ». Le groupe New Yorkais MGMT a choisi cette dernière voie risquée mais légitime s’ils voulaient s’ouvrir de nouvelles voies musicales.

La métamorphose musicale

Ben et Andrew, les deux membres du groupe ont signé là un coup de maître car « Congratulations », enregistré à Malibu, est à des galaxies du précédent album. Donc il ne faut pas s’attendre à retrouver des tubes évidents comme « Time to pretend » ou « Kids » mais plutôt des titres haletants du début à la fin avec des surprises tout au long des morceaux. 

Une expérience d'écoute unique

Dans cet album il ne faut surtout pas écouter les 30 premières secondes de chaque titre pour se faire une opinion bien que pour le morceau ouvrant l’album « it’s working », les premières notes suffisent à se faire une opinion plus que positive.

Très pop expérimentale, ce titre rend joyeux et est à coup sûr un des joyaux de l’album. Pour le reste, il faut vraiment écouter les titres jusqu’au bout, le meilleur exemple étant pour « Siberian breaks » où ce titre complètement destructuré peut être séparé en 5 ou 6 parties toutes plus géniales les unes que les autres. Les morceaux de cet album sont donc très progressifs et ne coulent jamais de source, un break par ci, un ajout d’instrument par là rendent cette écoute aussi agréable que surprenante. 

« Brian Eno », septième piste de l’album fait un peu penser à du Supergrass à leur début mais ayant mangé du Sonic Youth et digéré le tout avec du Beach Boys saupoudré de My bloody valentine. On peut penser à beaucoup d’influences du passé mais cet album reste très actuel et très novateur, comme l’illustre le titre « Someone’s missing » très calme et très aigu au début pour se conclure en pop psyché.

Flash Delirium : un moment phare de MGMT

Une mention très spéciale est à porter au premier single tiré de l’album « Flash delirium », meilleur moment de l’album et incontestablement un des morceaux du début de l’année 2010, avec un clip aussi déjanté que le reste, un délire de MGMT contagieux qui résume à lui seul l’orientation de l’album.

Donc, « Congratulations » malgré un abord moins glamour que l’album précédent a de nombreux atouts à faire valoir. Son titre est évocateur. On peut non seulement féliciter MGMT d’avoir osé la différence mais surtout on doit les en remercier !!!!

Erki