MAX’1 AND THE ROOTSMAKERS

Max'1 and the Rootsmakers: L'Essence du Reggae Roots à la lilloise

Ils étaient présents sur la scène du Main Square le 4 juillet 2024

Logo LCA
Photo du groupe max'1 and the Rootsmaker
Max'1 and the Rootsmakers

Les débuts Max’1 and the Rootsmakers

Max’1 and the Rootsmakers est un groupe de reggae 100 % indépendant né dans la Métropole Lilloise. L’aventure commence en avril 2016, lorsque Max’1, originaire de Conakry, et Laëtitia décident de créer un projet musical unique.

Ce duo, passionné par les rythmes roots et les sonorités acoustiques, commence à se produire dans les petites salles locales. C’est dans cet esprit qu’ils captivent rapidement un public avide de découvertes musicales authentiques.

Le tremplin

L’année 2018 marque un tournant décisif pour Max’1 and the Rootsmakers. L’arrivée de musiciens chevronnés, actifs sur la scène régionale et internationale, transforme le projet en un groupe complet et vibrant. Ainsi, le line-up s’enrichit avec Fabaman à la basse, Mathieu à la batterie, Axel et Mouloud aux claviers, Juliano à la guitare, et Laëti et Chris aux chœurs.

Grâce à un travail collaboratif, ils élaborent un répertoire éclectique et puissant, explorant les multiples nuances du reggae roots, du ragga-dancehall, du Nyah binghi et des musiques africaines. Ensemble, ils créent une fusion musicale captivante, alliant traditions et innovations dans chaque note et chaque rythme.

Max’1, chanteur principal, insuffle au groupe une profondeur culturelle grâce à ses racines guinéennes. Ainsi, les langues sosso, malinké, guerzé, poular, anglais et français deviennent des sources d’inspiration. Inépuisables, ces ressources permettent au groupe de créer un univers musical riche et contemporain. En sens, leur curiosité et leur désir de rencontres se reflètent dans chaque composition. En somme leur musique devient une véritable invitation au voyage et à la découverte. Le groupe est a retrouver au festival du Main Square pour offrir un véritable voyage sonore.

“Résumer nos influences à un pays ou à un continent serait vain tant cette volonté d’échanger et de connaître est importante pour nous,” explique Max’1. Cette philosophie se manifeste dans leurs textes engagés qui abordent les inégalités et les injustices avec une sensibilité rare.

En 2024, le groupe se prépare à entrer en studio pour enregistrer leur premier EP. Ce projet étant attendu avec impatience par leurs fans. Aussi, ce disque, fruit de plusieurs années de travail et de passion, promet de capturer l’essence de leur univers musical et de transmettre leur message de justice sociale.

Max’1 and the Rootsmakers en bref

Pour conclure, toujours guidés par l’autoproduction, les Rootsmakers restent fidèles à leur vision artistique indépendante. Ils continuent de croire que la musique et les mots peuvent transcender les frontières et inspirer un changement positif. Avec ce nouvel EP en préparation, le groupe est prêt à franchir une nouvelle étape dans son parcours musical. Ils souhaitent partager leur vision unique et leur passion pour la musique roots avec le monde entier.

Esma

After Main Square: Un des premiers concerts vus au Main Square. Il est toujours intéressant de voir un groupe différent, d’entendre un style différent de l’affiche globale dans une ambiance sympa et détendue.

Crédit photos: Vanessa Lhrx

max 1 and the rootsmaker main square
max 1 and the rootsmaker main square
max 1 and the rootsmaker main square
max 1 and the rootsmaker main square
max 1 and the rootsmaker main square
max 1 and the rootsmaker main square
max 1 and the rootsmaker main square
max 1 and the rootsmaker main square