Si aujourd’hui, vous deviez changer quelque chose du dvd dernièrement sorti, ça serait quoi ?

J’ai personnellement des regrets sur les 52 minutes du reportage. Le réalisateur a posé les mêmes questions à tout le monde à différents moments, il y a donc pas mal de redits, et beaucoup de parties de l’histoire de Marcel ne sont pas évoquées. On a trop délégué, on aurait du plus piloter le côté documentaire. On a fait plus des interviews informelles. Après en ce qui concerne la captation du concert, c’est Marcel à ce moment là.

Vous bossez sur le nouvel album ?

Oui, on est en train de chercher le titre. J’aimerais bien E=CM2, j’aime ce côté où on a encore 10 ans, je veux croire qu’on fasse tomber un barrage avec le chant des grenouilles. J’ai besoin de tout ça. Ma fille me demande des histoires et avec elle c’est toujours beaucoup plus simple que dans la vie. Parfois, ce n’est même pas plus compliqué que ça. Là, on est sur les routes depuis le 15 juin, on souffle un peu ensuite. On a passé beaucoup de temps pour l’album, et là il est au mix. A partir de novembre, on repart dans toute la France.

Tu maîtrises mieux le studio maintenant ?

J’aime bien, oui, et plus ça va, plus ça devient ludique. Tu peux mélanger plein de choses, participer à quantité de trucs. Ca commence à me plaire. Sur scène, on fait plus des trucs à l’instinct, sans savoir. En studio, on réécoute, c’est un métier différent et j’aime vraiment les 2.

Il y a des morceaux que tu as marre de faire ?

Ca dépend de qui mais bien sûr que oui. On en a retiré plein. On a au moins 70 titres et on en joue 20/22 sur scène. Des morceaux disparaissent, reviennent, on réarrange les titres. Là, on a ressorti ‘Comme un balai’, on en discute entre nous.

Marcel et son Orchestre a aussi été un peu précurseur pour le patois chti. J’ai l’impression que les gens se sont un peu décomplexés vis-à-vis de çà depuis….

Je n’avais pas pensé à ça, mais peut être que oui. Je ne m’étais pas posé la question. C’est tant mieux qu’on s’en cache moins. Quand on a peur, c’est du repli identitaire. Le patois n’est pas un repli identitaire, c’est une culture dont il faut se nourrir. Il y a de la poésie dans cette langue. Je suis fan de plusieurs expressions.

Enfin, vous vous étiez positionné contre le téléchargement sur le net. Quel est votre avis sur la licence globale ?

Je ne sais pas, le téléchargement est un bel outil et parfois, il m’arrive de faire des cadeaux. Je veux juste garder le droit de faire des cadeaux quand je veux et avec qui je veux. Si j’ai envie, je le fais. Si j’ai pas envie, non… Ensuite, pour la licence globale, je suis pour à condition de l’étendre à tout le marché économique. Je donne 10 € par mois et j’ai le droit d’aller au resto quand je veux et y manger ce que je veux par exemple.

Pourquoi cette licence serait pour la musique et pas pour le reste ?

Quand on fait des concerts, on a besoin de techniciens et si on ne vend plus de disques, on ne peut plus avoir de techniciens si ce n’est en augmentant le prix des places de concerts. Les places de concert chères sont plus pour la variété où on ne fait qu’un concert par an. Nous, on aime aller voir des concerts au moins deux fois par mois. Alors si j’aime quelque chose, je le soutiens !

Il y a aussi le fait que le disque est trop cher. Militons pour avoir le disque moins cher ! Produire l’objet ne coûte rien, mais les frais de production pour un album sont à peu près de 50 à 60 plaques. On ne peut pas investir à fond perdu, ça serait stupide. Je suis pour la démocratisation culturelle, une culture accessible à tous.

Maintenant, nous sommes dans une génération internet. Avant, j’attendais pour aller me chercher mon disque par mois. Aujourd’hui, les mecs téléchargent mais ont tellement de choses qu’ils n’écoutent plus. Ils ont une idée arbitraire des groupes et de la musique. Moi avec mon disque par mois, je me suis fait ma culture musicale.

Maintenant, c’est une génération zapping, où on ne s’arrête sur rien. Au bout du compte, on arrive à une musique portable qui va être totalement dématérialisée et ça, je suis contre ! Il faut faire attention à ça !

Tof