Ce que l'on sait de l'affiche du Main Square 2025
Tout d’abord les dates du Main Square 2025 :
Nous revenons cette année sur un format 3 jours , les 4 , 5 et 6 juillet 2025.
Le lieu reste lui identique aux années précédentes avec toujours la Citadelle d’Arras.
Maintenant, la programmation :
Cette semaine, les premiers noms sont tombés.
Le 4 : Clara Luciani, Rufus du Sol, Luidji, Big Flo et Oli
Le 5 : Pierre Garnier, Martin Garrix, Gracie Abrams, Julien Doré, David Kushner
Le 6 : Lamomali, Mark Ambor, DJ Snake , Mika
Que penser de ces premiers noms du Main Square 2025 ?
Vous êtes nombreux depuis l’annonce de ces premiers noms à donner votre avis sur les réseaux. Beaucoup réclament du rock, s’étonnent de l’affiche et les avis sont pour le moment assez partagés sur cette affiche 2025. Voilà ce que pense l’équipe de la LCA et quels sont nos pronostics sur les noms à venir.
Tout d’abord, on constate pour l’instant des artistes électro ( Dj Snake, Martin Garrix), ce qui reste comparable avec l’édition précédente. A part encore peut être un artiste, le plein semble quasi bouclé.
Un seul rappeur est à l’affiche le Vendredi 4 Juillet ( Luidji). A notre avis ,d’autres rappeurs vont encore s’ajouter ( un à la réputation déjà affirmée et un en développement sûrement). Nous pourrions ainsi nous rapprocher des affiches des dernières années.
Ensuite, nous pouvons remarquer de nombreux artistes français affirmés qui se répartissent équitablement sur les 3 jours ( peut être un supplémentaire le vendredi est à prévoir)
Des artistes internationaux sont également programmés mais ils sont pour la plupart du public pour l ‘instant des découvertes à venir ( Gracie Abrams, Mark Ambor). Mika, lui est désormais bien installé sur la scène internationale mais il se trouve quasiment pour le public dans la catégorie précédente vu ses prestations tv en France des dernières années.
Alors, déjà, l’affiche n’est pas terminée loin de là et il est vrai que pour le moment le rock est délaissé de l’affiche 2025 mais nous pensons que ce n’est que provisoire et que les noms vont arriver prochainement. Un Main Square sans rock n’est pas envisageable ! Au moins 3 ou 4 noms devraient arriver….
Un festival qui change?
Si on analyse les festivals français comparables comme les Eurockéennes, l’affiche est dans la même lignée et les commentaires du public sont comparables.
Il faut aussi savoir que la plupart des gens pensent avec leur cœur et leurs goûts personnels. Mais le Main Square reste un festival qui doit penser large pour plaire à un maximum de monde et le satisfaire.
Si nous décidions de faire notre festival avec tous les groupes que nous aimons, il y aurait un public qui nous ressemble, certes mais pas certain qu’il serait complet ! Et il faut quand même savoir que faire venir des artistes a un coût et qu’il est donc important de remplir le festival le plus possible pour le pérenniser.
Il y a quelques années, les coûts étaient moins grands et on voit bien que tout ça a changé aujourd’hui avec de nombreux festivals qui ont du stopper malheureusement.
Donc pour l’instant, une affiche incomplète qui reste dans la lignée des années précédentes pour nous mais une grande attente sur les noms à venir…
Nos pronostics pour la line up du Main Square 2025
La présence de Clara Luciani nous fait penser à la présence de Franz Ferdinand évidemment. Pourquoi ne pas prévoir la venue également de Linkin Park ou 21 Pilots, qui sont déjà venus au Main Square mais qui auraient leur place sur celui de 2025.
The Cure n’a pas annoncé de festival mais pourquoi pas ? De plus, ça serait leur première à Arras.
On peut aussi penser à My Chemical Romance pour une première et qui seront en tournée.
Pour l’électro, on peut penser à Kompromat ou David Guetta si les têtes d’affiche du dessus ne sont pas là.
En rap, on peut penser à des personnes comme Hunter ou Dali.
Pour l’international, on imagine bien une tête d’affiche du style Katy Perry ou Olivia Rodrigo et pourquoi pas Damiano David vu que Maneskin n’est toujours pas venu sur Arras.
A ne pas oublier non plus les liens avec Werchter. En regardant l’affiche pourquoi ne pas imaginer à Arras la présence de Amyl and the Sniffers, Girl in Red, Fontaines Dc ou Green Day ?
Voici pour nous quelques noms sachant qu’il y aura également des découvertes à ajouter et à peu près 45 noms. Nous sommes donc encore loin de l’affiche complète !
A vos pronostics ! Et nous verrons bien combien de nos projections se concrétisent ou pas….
Crédit Photos:
Ambiance festival: Jérôme Pouille
Rufus du Sol: Boaz Kroon
Gracie Abrams: Abby Waisler
Julien Doré: Yann Orhan