Nuit infinie

Quand nous avons reçu le nouvel EP de Lulu Gainsbourg à la  Compagnie Artistique, immanquablement, des flashs nous sont revenus en tête. On le revoit ainsi enfant courir sur scène rejoindre son père inévitablement.

Mais les années ont passé et Lulu a bien grandi. Alors quand nous avons eu l’occasion d’écouter cet EP, nous avons été impatients d’écouter ce nouvel EP Nuit Infinie.

GAINSBOURG_VISUEL_EP

Ecoute de l'EP

Lulu est assez présent sur les réseaux et on a eu l’occasion de l’entendre régulièrement au piano sur ses propres compos. Mais les 5 titres qui composent ce ‘ Nuit Infinie’ sont bien différents. 

On y retrouve ici un son plus live et bien plus électro que ce qu’on a pu entendre de lui précédemment.

Sur Turbulences, on a l’impression d’être en route pour un long voyage, les fenêtres ouvertes. La voix rappelle un peu  Daho ou Tellier et les choeurs de Lilou et Billie Chedid apportent un plus bien agréable.

LULU GAINSBOURG_VISUEL_SINGLE TURBULENCES
LULU GAINSBOURG© Sarah Makharine (6)

On enchaîne ensuite avec le Syndrome de Peter Pan. Un syndrome qui touche beaucoup de monde dans le milieu artistique et nous savons de quoi nous parlons à la LCA! 

On est ici dans une chanson où on retrouve l’éternel conflit entre le monde des enfants et le fait qu’on n’ait pas envie de quitter ce monde totalement pour intégrer le monde des adultes.

La cohérence vient même jusqu’aux sons électro récents et plus anciens évoqués dans la chanson sur des rythmes plus pop.

 

Une note écolo dans les textes

L’écoute se poursuit avec Mother Nature, un de nos morceaux préférés de l’EP. Une chanson aux textes écolos et parlent donc de la Terre et de ses souffrances. 

Les sonorités peuvent appeler ici un peu son père avec des sonorités plus orientales.

Avec Elle, on est cette fois en pleine intelligence artificielle et les différents questionnements qui se posent. 

Enfin avec Nuit infinie qui clôt l’EP, on est cette fois sur un morceau plutôt cool, comme le réveil le matin où on a la chance de pouvoir prendre notre temps , se poser, prendre son café et se réveiller doucement. Un peu comme si on avait été transporté sur les titres précédents et qu’on avait l’occasion de se réveiller tranquillement pour se remettre de ce long périple!

 

Surprise

Avec cet EP, Lulu Gainsbourg nous surprend agréablement. Un univers plus pop, teinté d’électro très agréable. Reste à le voir sur scène maintenant pour voir comment ces titres à joli potentiel peuvent prendre vie en live!

 

LULU GAINSBOURG_VISUEL_SINGLE ELLE

Tof