Un très beau lounge bar aux lumières tamisées juste en face de la flèche d’or, une terrasse chauffée, et derrière un grand verre de jack Daniels, Steve Hewitt. Ancien batteur de Placebo, mais aussi musicien multi instruments, Producer, frontman de Love Amongst Ruin, et surtout bon vivant qui aime se marrer et nous accueille avec un grand sourire malgré les heures de routes, de tournées, la fatigue et le long marathon promo de la journee!
Salut, comment vas-tu ?
Bien merci, mais fatigué quand même ! Ce soir c’est la dernière date de la tournée et nous avons enchainé pas mal de dates ces dernières semaines !
La tournée s’est bien passée ?
Oui, génial !
Si ce soir c’est la dernière, y aura-t-il des surprises dans le show ?
Ahhhh si je vous le dit, ce ne sera plus une surprise ! Il faut donc venir voir ce soir !
Ma première question est « pourquoi love amongst ruin », d’où vient ce nom de groupe ?
À l’origine c’était le nom d’une chanson que j’avais écrite et qui définissait bien l’état dans lequel j’étais suite à mon départ de placebo. L’idée était de dire qu’on peut toujours reconstruire quelque chose de positif à partir de ruines, à partir de choses négatives. C’est comme le phénix qui renait de ses cendres.
Quand on a fait l’album, mon manager m’a dit qu’il fallait choisir un nom de groupe et je n’avais pas d’idées, il m’a suggéré ce nom, et effectivement, ça m’a plu, on a donc gardé ça !
Dans les médias on vous présente toujours comme « le nouveau groupe de l’ancien batteur de placebo » est ce que cela vous ennuie ?
Non pas du tout, c’est le cas, et ca fait partie de ma vie, je l’assume tout à fait.
Etes vous fier de cet album ?
Oui, tout à fait ! Je le trouve bien, à mon gout ! En tous cas, bien mieux que le dernier album de placebo ! (rires)
Comment avez-vous fait cet album ?
C’est venu assez naturellement, j’avais des chansons, je les ai enregistrées chez moi, j’ai presque tout enregistré seul, et avec mon ingénieur du son. Nous avons ensuite trouvé les autres musiciens qui ont rejoint le groupe, cela s’est fait naturellement au fil des rencontres sans faire passer d’auditions. Je me retrouve entourés d’excellents musiciens dont notamment une bassiste qui fait aussi de la contrebasse. Elle avait le choix entre rejoindre la tournée de tricky ou la mienne, elle a choisi de venir avec nous, j’en ai été très flatté, car elle est excellente.
C’est particulier d’avoir une fille dans le groupe ?
J’ai joué pendant plus de 10 ans avec deux filles dans mon groupe… (Rires !)
Vous étiez batteur, donc plutôt au fond, discret, maintenant vous êtes sur le devant de la scène, car vous n’êtes pas juste chanteur, mais aussi frontman. Comment le vivez vous ? avez-vous toujours voulu faire ça ?
C’est venu naturellement, je ne me suis pas posé la question. J’ai toujours écrit mes chansons, j’apprécie de les chanter.
Avez-vous un regard particulier sur le travail de votre batteur puisque vous étés vous-mêmes batteur ?
Non, j’ai la mémé regard que sur les autres, c’est tous des très bons musiciens, ils savent donc ce qu’ils ont à faire. Je suis parfois difficile à vivre surement, mais pas dictateur.
Ce soir est la dernière date de la tournée, quels ont été vos meilleurs moments de tournée ?
On a beaucoup apprécié toute la tournée, il y avait plein de gens et pas seulement des fans de placebo, plein de nouvelles personnes qui découvrent notre musique, c’est très agréable. Les meilleurs souvenirs ont certainement été à Hambourg et à Zurich, des très gros festivals.
Est ce que ca n’est pas trop dur de se retrouver dans des petits clubs alors que vous étiez habitués à de grosses salles avec placebo ?
Non, j’aime ca aussi. J’ai déjà vécu ça avant placebo avec mes groupes précédents, et puis aux débuts de placebo également, je sais ce que c’est et ça ne me fait pas peur, j’aime être proche du public également.
Quels sont vos projets à venir maintenant que la tournée se termine ?
Dans les semaines qui viennent nous allons tourner le clip de « alone » qui est le prochain single, puis enchaîner avec encore pas mal de promo, puis nous continuons la tournée en Angleterre et en Irlande. . Ensuite je rentre en studio avec un autre groupe ou je joue de la batterie, puis j’aimerais rapidement revenir en studio avec le groupe cette fois ci pour envisager le prochain album.
Vous avez déjà des idées pour l’album suivant où c’est encore trop tôt ?
J’ai déjà 6 chansons complètes ! Et j’ai hâte d’enregistrer avec tout le groupe pour que ce soit un vrai travail ensemble, et non pas seul comme l’album précédent.
Maintenant que vous avez eu du succès, fait des albums et des tournées, avez-vous encore des rêves ?
Des rêves ? Oui j’en ai fait des bizarres la nuit dernière. (Rires)
Des rêves de musiciens plutôt, des objectifs, des ambitions.
Mon rêve absolu est d’être le batteur de the cure ! Je suis complètement fan, et j’ai régulièrement robert Smith au téléphone, à chaque fois je lui dis « tu es sur que tu n’as pas besoin d’un batteur ? » eheh
S’il vous disait oui, vous lâcheriez votre propre projet ?
Oui (rires), je lâcherai tout pour jouer dans the cure !!!
Est ce que vous avez des envies de featuring ? Aimeriez vous que robert Smith vienne chanter sur votre album ?
pourquoi pas, mais on a déjà fait un featuring avec lui a l’époque de placebo, à Wembley. Donc non, ce que je veux, ce n’est pas chanter avec lui, c’est être dans le groupe !! ☺
Sinon j’aime aussi beaucoup Mickaël stipe de rem, Bowie, Dave grohl et d’autres… mais la plupart je les côtoie et les connait déjà.
Aimez vous des groupes actuels ?
Je n’en écoute pas beaucoup car je veux éviter d’être influencé dans ma propre musique par ce qui se fait. J’aime certains groupes que je découvre sur la tournée. J’ai notamment vraiment accroché sur un groupe italien, sparow 69. c’est excellent.
Aimez vous et connaissez vous des artistes français ?
Je connais Air avec qui je suis ami. J’apprecie ausssi le groupe qui fait la première partie ce soir, lys, il y a encore du travail à faire dessus, mais il ya de bonnes idées, ils m’avaient invité à venir les voir à Londres.
Y aura-t-il des reprises ce soir ?
il faut venir au concert pour le savoir ☺
Dernière question : Es tu fan des superstar (Adidas), je vois que tu as une paire que nous ne connaissons pas ?!
Pas fan, mais j’aime bien, je les ai achetées près de chez moi. Sais tu pourquoi elles ont été conçues à la base ?
Non ?
Le bout en plastique a été conçu pour que les malades mentaux ne s’abiment pas les chaussures en tapant dans les murs ! (rires)
Merci Steve pour cette interview, bon concert à toi ce soir !
Merci à vous, a tout a l’heure au concert !