Quand vous êtes entrés en studio pour ce nouvel album, aviez vous une idée de ce que vous vouliez faire ?
On avait déjà expérimenté pas mal auparavant et cette fois, on voulait juste faire un album qui devienne un classique, qui reste pendant des années, et que dans 15 ans on dit toujours que c’est un super album.
La pochette représente un Roi de Trèfle qui symbolise le succès, plus d’estime… Il y a aussi une fille qui détourne le regard du roi mais qui finalement le regarde en retournant la carte… Quelle a été pour vous la signification de cette pochette ?
La pochette représente un Roi de Trèfle qui symbolise le succès, plus d’estime… Il y a aussi une fille qui détourne le regard du roi mais qui finalement le regarde en retournant la carte… Quelle a été pour vous la signification de cette pochette ?
On a choisi le roi (king) puisque la lettre en anglais rappelle Kasabian. Le trèfle représente le succès et la réussite du travail. Pour les personnages, je n’ai pas trop l’idée, on a pris un jeu de cartes et on a pris une au hasard qu’on trouvait bien ! Les photos à l’intérieur de l’album ont été faites par Julie Verhoeven, elle avait déjà bossé sur le design et a fait ces dessins cette fois. On aime beaucoup, elle avait d’ailleurs déjà travaillé avec nous sur le premier album.
Pour vous, quel serait le morceau le plus représentatif de l’univers que vous avez voulu donner à Empire ?
Cà serait pour moi Empire ! C’est d’ailleurs un peu pour çà qu’on l’a choisi en titre d’album. C’est un super morceau et çà a été aussi le premier single qui en est sorti !
Le rythme du morceau est très saccadé, presque militaire…
On n’a jamais pensé à ce rythme militaire, et je pense que beaucoup nous en parle à cause du clip. Le réalisateur nous a proposé ce thème militaire, mais quand tu regardes les paroles, c’est plus l’idée d’aller contre quelque chose ou quelqu’un, une forme d’oppression. Mais c’est vrai que le rythme, le tempo peut rappeler le thème militaire.
Et comment s’est passé la réalisation de ce clip ?
Cà s’est très bien passé, on a tourné en Roumanie pendant 2 jours, les figurants y sont restés 3 jours. On a fait les plans où nous étions sur 2 jours parce que nous avions des concerts à assurer. Mais, oui c’était très bien, et en plus il faisait super chaud !
Pour vous sur Empire, quel aura été le morceau le plus dur à faire ?
Je dirais Sun Rise parce que çà n’est jamais venu pendant le studio ! L’idée de la chanson n’est venue que la dernière semaine et c’est vraiment la dernière chose qu’on a faite en studio, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la ligne de basse sur ce morceau aussi !
On peut reconnaitre le son de Kasabian assez facilement, parfois il peut aussi rappeler la période Manchester des Happy Mondays, ce sont des groupes vous ont influencé ?
Je ne pense pas, on écoutait plus des trucs comme Prodigy ou les Chemical Brothers. Quand tu fais un album, toutes les chansons ne doivent pas toutes sonner de la même façon sur le même disque, ici il y a des styles différents mais çà marche, les titres fonctionnent bien toutes sur le même album, on a beaucoup d’influences, du hip hop, du glam rock… On aime T Rex et d’autres groupes, on écoute beaucoup de choses différentes.
Vous allez également jouer pour le Teenage Concert Trust, vous pouvez m’en dire plus sur cette date ?
C’est Roger Daltrey qui organise çà au Royal Albert Hall de Londres. Nous n’y avons jamais joué ! Il a déjà fait pas mal de concerts dans le passé pour cette cause, il nous a demandé cette fois et on a accepté, c’est un concert de charité et pour de multiples raisons, on ne pouvait pas refuser çà !
Vous êtes également nominés plusieurs fois pour les NME Awards, vous faîtes attention à tous ces prix ?
Oui, c’est bien de se dire que nous sommes sur le devant de la scène depuis 3 ans, et nous n’avons toujours rien gagné ! Alors juste être reconnu et nominés pour nous est important, çà c’est important, on sent que notre travail est reconnu, c’est plus motivant…
Votre forum est aussi très actif, vous faîtes attention à tout ce qui se raconte dessus ?
Non, franchement pas du tout, je n’y suis jamais allé, les gens écrivent beaucoup dessus. Il y a comme une sorte de fan club sur notre site, mais je ne regarde pas parce qu’on deviendrait vite paranos en lisant tout çà, même sur myspace, nous ne gérons pas la page, on préfère s’occuper juste de notre musique et se concentrer dessus et sur les concerts. Pour le reste, on laisse d’autres personnes faire, après tout c’est bien aussi que les gens écrivent sur nous, ils s’intéressent à nous et je pense qu’on ne peut rien faire sur tout ce qui se dit ! Nous ne gérons pas du tout le côté business, nous restons vraiment sur notre musique.
Quand vous revenez maintenant dans votre ville de Leicester, est ce que le regard des gens là bas a changé sur vous ?
Oui, je m’en suis rendu compte, on vit la plupart du temps avec 10 personnes dans notre tour bus et on est un peu coupé du monde alors quand on revient chez nous, oui on a pu le remarquer, les gens viennent te voir et te reconnaissent. On ne s’en rend pas compte, on est vraiment en dehors de tout pendant les tournées, mais oui les gens ne sont pas jaloux, ils viennent nous voir, nous féliciter en nous disant qu’ils nous ont vus à la télé, et nous disent qu’on a vendu des millions de disques, on leur dit alors que non, ce n’est pas encore le cas !lol !! Mais oui, c’est franchement sympa !
Tof