Concert Aéronef Lille 21/10/25

Quand on est fan, on devient forcément un expert, pointu sur son sujet et surtout très exigeant envers le produit ! Je ne veux pas relancer le débat entre McDonald’s et Quick, vous avez vos préférences ! Mais écoutez quand même l’avis d’une non-fan des deux (si, si, ça existe) et je ne parle pas de restaurants, mais de Johnny Marr et de Morrissey. Et là, alors que vous êtes en train de lire cette rubrique, vous vous demandez comment on peut ne pas être fan de l’un ou même des deux… Peut-être une indigestion ?

Première partie: The Clockworks

C’est donc avec un regard totalement neutre que j’ai eu la chance d’assister à ce concert, grâce à une invitation de dernière minute (bisous spéciaux). The Clockworks, un groupe irlandais plein d’énergie, nous a offert une première partie vraiment rafraîchissante et bouillonnante.

La seule critique que j’aurais à formuler, c’est que c’était un peu court ; quand on se dit « déjà fini ? », c’est qu’on en aurait bien repris un peu ! Si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseille vivement d’aller écouter leur musique, ils sont vraiment bons, ces jeunes Irlandais ! Et là, je me suis dit qu’avec une bonne première partie, la soirée était assurée.

Et Johnny Marr arrive!

Et voilà Johnny Marr qui fait son entrée sur scène, un petit bonhomme souriant, visiblement heureux de retrouver son public ! Sauf que dans la salle, ses véritables fans n’étaient pas en majorité ! Oui, ils sont venus pour entendre du Smith ou du Morrissey. Et malheureusement, ils risquent d’être déçus. Ils sont rentrés chez Quick pour commander du McDonald’s (sic !).

Mais Johnny a concocté un show efficace, mêlant ses nouvelles compositions à ses classiques : Panic, Charming Man, Big Mouth Strikes Again, How Soon Is Now… Le public était ravi, il s’est réveillé et a chanté en chœur. Une mention spéciale pour Please Please Please en acoustique, qui m’a particulièrement émue… entre la douceur du moment et le chant collectif, c’était un régal !! Quant à ses nouvelles compositions, certaines m’ont paru un peu longues et moins rythmées, mais elles sont agréables au final !

Alors non, il n’a pas la voix de Morrissey, mais il a eu ce talent de nous tenir en haleine et de nous faire chanter, surtout en réunissant de vieux potes !! Une deuxième mention très spéciale pour le final avec « There’s a Light » (bisous à nos anges) et c’est là l’essentiel pour réconcilier tout le public ! Nous avons eu le grand privilège de vivre un excellent concert ensemble. Après tout, peu importe le restaurant, l’essentiel reste d’avoir partagé un moment inoubliable à la meilleure table et en bonne compagnie (… artistique, pour vous servir) !!

Isa

Photos Tof

Setlist

1- Generate Generate

2- Panic

3- Armatopia

4- New town velocity

5- Spirit power and Soul

6- It’s time

7- Hi Hello

8- This charming man

9- Nowhere

10- Please Please Please, let me….

11- Spin

12- Walk into the sea

13- Bigmouth strikes again

14- Easy Money

15- How soon is it now

16- Getting away with it

 

17- The Passenger

18- Ophelia

19- There is a light