C’est en pleine actualité que nous rencontrons les gens de Phoenix. Pris entre la sortie de leur album “it’s never been like that” en ce début de mai 2006, le film de Sophia Coppola « Marie-Antoinette » en salle fin mai où le groupe apparaît sur la B.O et la tournée mondiale qui commence, une pause promo sur Paris s’imposait pour parler de cet ensemble d’actions artistiques fortement intéressantes.
Rencontre avec Deck avant que le marathon ne débute.
Lors de votre entrée en studio pour 'it's never been like that', souhaitiez-vous expérimenter des sons et des expériences nouvelles ? Ou plutôt de jouer dans la continuité de Alphabetical et du live ?
Nous repartons toujours sur de nouvelles bases, un nouveau travail. Comme pour chaque album, nous avons travaillé différemment.
Comment est venu le choix du titre 'it's never been like that'?
Nous avons chercher longtemps après un titre pour cet album, sans jamais tomber d’accord. ‘it’s never been like that’ avait été noté sur un coin de table. Et un jour, nous nous sommes dit, c’est celui-là qu’il nous faut. Il a finalement fait l’unanimité.
L'écriture de l'album s'est faite juste après la tournée 'Alphabetical'. Vous aviez besoin de vous remettre de suite au travail ?
Oui, l’album a effectivement été travaillé juste après surtout pour rester dans la dynamique de la fin de la tournée précédente. Nous voulions le commencer tout de suite. Surtout, nous ne voulions pas renouveler l’expérience d’attendre trop longtemps entre deux créations comme ce fut le cas avec nos deux premiers albums où il y eu 4 années entre les sorties des deux productions, bien que le second album fut travaillé dès la deuxième année.
Ce nouvel album suit l'album live sorti précédemment. C'est cet album qui vous a donné envie de faire ce son un peu live sur 'it's never been like that'?
Non pas vraiment. Nous voulions ce son pour cela l’album a été enregistré en partie dans un format «live », ce qui donne cette qualité.
Vous avez enregistré et produit l'album sans aucune participation extérieure, vous aviez une idée très précise du son... Pourquoi ce choix ?
Une seule personne extérieure est intervenue sur cette production, celle avec qui nous travaillons depuis la première production. Mais ce n’est pas exceptionnel, c’est dans notre façon de travailler. Nous aimons réaliser les choses comme cela. C’est notre caractère.
Quel est pour vous le morceau le plus représentatif de l'album ?
Peut-être le single qui nous correspond bien. Il est un peu à l’image de tout ce qui nous est arrivé depuis 2 années, que ce soit en positif ou en négatif. Mais en même temps, tous les morceaux représentent vraiment ce que nous sommes.
Vous venez de Versailles, scène qui fait parler d’elle depuis une décennie maintenant...
Oui, effectivement. Et en même temps, Ce n’est que lorsque nous sommes arrivés sur Paris que nous avons découvert le nombre de groupes de qualité qui existait à Versailles. Nous pensions être les seuls ! Maintenant, nous entretenons de très bons rapports avec Le groupe Air
Vous jouez partout dans le monde (au Mexique notamment) Y-a- t'il des différences entre les publics ?
La tournée au Mexique ne commence que dans quelques jours. Mais oui, il existe des différences entre les publics. Dans la façon d’applaudir par exemple, certains le font en rythme d’autre n’importe comment.
Quel morceau avez-vous le plus de plaisir à jouer en live?
Toujours les morceaux du dernier album même si nous avons toujours autant de plaisir à jouer les anciens.
Vous participez à la B.O. du prochain film de Sofia Coppola' marie Antoinette' (pour info, le chanteur est avec Sofia Coppola...)Est ce que c'est un travail diffèrent que de faire une B.O. de film ?
Ce n’est pas notre première participation à une B.O, nous avions déjà eu cette occasion à plusieurs reprises, dont déjà une apparition dans l’avant dernier film de SoFia. Tu sais, c’est très simple, on nous demande un titre ou plutôt ils choisissent un titre et après, nous demande notre accord. Mais pour le Sofia Coppala, c’est une création spécifique qui s’intitule « Ou boivent les loups » ?