Découvrez l'interview d'Osiris au Black Lab faite par DJ Tof le 15 Novembre 2024
Pour commencer votre interview, pouvez vous nous expliquer le début de la formation d'Osiris ?
Eric di Meco : Ça a germé fin 2018 où j’ai voulu reformer un groupe avec des potes. On s’est mis à répéter à 4 musiciens et on n’avait pas d’idée dans laquelle on voulait partir puis on a fait appel à candidature pour trouver un chanteur. Est alors arrivé Axel qui avait encore du lait qui sortait du nez. Pour l’audition, il y avait un morceau d’ACDC, un de Marilyn Manson et un d’Oasis.
On a vite vu que les 2 premiers, ça ne le faisait pas mais quand il a repris Oasis, on a compris qu’il y avait un truc à creuser. Il nous a expliqué qu’il avait la culture Oasis car il l’avait écouté toute son enfance. On a alors eu l’idée de monter un tribute Oasis. Ça commençait à être d’ans l’ère du temps, ça restait très anglo-saxon et à l’époque pas très bien implanté en France.
Le groupe a alors bougé, on a bien répété fin 2019 et on devait avoir un concert début 2020 mais il y a eu le Covid alors le premier concert a été reporté mi 2020. Le groupe a évolué parce que ça ne marchait pas plus que ça jusqu’à arriver dans sa configuration actuelle.
Mais Osiris, c’est ça. Une envie de refaire de la musique, une rencontre avec Axel, Chris qui est arrivé après et qui est lui aussi un grand d’Oasis et de Noël Gallagher notamment.
Oasis comme on le sait est rock. Or, on a tendance à penser que dans le Sud vers Marseille, vous êtes plutôt rap...
Oui mais ce sont surtout les jeunes qui sont branchés rap. Il y a une culture rock à Marseille. Il y a toujours eu des groupes comme Dagoba, Quartiers Nord mais c’est vrai que dans les quartiers, c’est le rap qui prédomine. C’est une musique plus facile d’accès, plus facile à faire aussi.
Le rock a toujours été présent. Le rap s’est greffé un peu plus tard. Mais à Marseille, tu as toutes es cultures qui se mélangent.
En Angleterre, musique et foot sont très liés. C'est moins le cas en France. Pourquoi ?
En France, ça l’est avec le rap justement. Les footeux sont tous fans de rap, connaissent les rappeurs.
En Angleterre, le foot a toujours été lié à la musique. Il y a toujours des groupes fans annoncés de clubs et qui ne s’en cachait pas. Par exemple, Manchester City pour Oasis, United pour les Stone Roses, Chelsea pour Blur mais je ne pense pas qu’ils soient grands fans de foot.
En France, ça l’est avec le rap justement. Les footeux sont tous fans de rap, connaissent les rappeurs.
En Angleterre, le foot a toujours été lié à la musique. Il y a toujours des groupes fans annoncés de clubs et qui ne s’en cachait pas. Par exemple, Manchester City pour Oasis, United pour les Stone Roses, Chelsea pour Blur mais je ne pense pas qu’ils soient grands fans de foot.
Pour revenir à Oasis, quel est pour vous le titre préféré de leur répertoire le plus compliqué à jouer?
En France, ça l’est avec le rap justement. Les footeux sont tous fans de rap, connaissent les rappeurs.
En Angleterre, le foot a toujours été lié à la musique. Il y a toujours des groupes fans annoncés de clubs et qui ne s’en cachait pas. Par exemple, Manchester City pour Oasis, United pour les Stone Roses, Chelsea pour Blur mais je ne pense pas qu’ils soient grands fans de foot.
Axel : Après concernant le chant , j’ai eu tendance à freiner sur certains titres que je trouvais compliqués à chanter. Il y a des titres que Noël chante et que je chante vu que notre guitariste ne veut pas les chanter. Le travail le plus compliqué pour nous est au chant.
Justement, ta voix est proche de Liam. Comment tu fais pour les titres avec Noël ?
Je fais comme je peux. On joue Dont look back in Anger que je chante à ma façon. J’ai du mal à imiter la voix de Noël et j’ai plus de facilités sur les titres de Liam.
Eric : Donc l’escroquerie, c’est que su Dont look back in Anger, il fait chanter le public !
Axel : En plus la voix de Liam a évoluée aussi avec l’âge et le public a la voix actuelle en tête. Comme on reprend beaucoup de titres des 3 premiers albums, c’est plus compliqué car sa voix était un peu différente à l’époque. De toutes façons, ma tessiture se rapproche plus de Liam des années 90. Sa voix a changé après suite à son hygiène de vie etc.
Et pour vous, quel serait votre morceau préféré de Oasis ?
Eric aime Rock n roll star, moi ( Axel), j’aime bien Slide Away. Mais il y a aussi Some might say.
Eric : Moi, en réalité, je suis un peu passé à côté du phénomène Oasis. J’avais 30 ans quand ils ont débuté. J’ai écouté comme tout le monde mais je suis passé à côté du phénomène. J’étais plutôt branché fusion Us comme les Red Hot et moi j’aime bien the Shock of the Lightning car il sonne très Foo Fighters et j’aime ce groupe. C’est le premier morceau qui m’a plu.
Axel : En 97, j’ai écouté le 3ème album et notamment Dont go away, Do you know what i mean, I hope i Think i know.
Après quand tu fais une setlist Oasis, tu es obligé de gaver des 2 premiers albums qui sont quand même mythiques.
Vous avez rencontré Noël. Que pense t il de vous ?
Eric : C’est moi qui l’ait rencontré. Je commentais le match City Real Madrid et c’était vraiment un super match. A la fin, je l’ai trouvé en loges. On a parlé du match et j’en ai profité pour lui parler d’Osiris et lui donner quelques goodies avec un maillot de foot notamment. Il était content mais je pense que le soir en allant se coucher, il avait déjà zappé Osiris ! En plus, quand il a vu mon accent….Mais ça l’a amusé. Après, il sait qu’il y a beaucoup de tribute et qu’un ancien footeux le fasse, ça l’a intrigué vraiment.
Et que pensez vous de leur reformation ?
C’est une bonne chose. Ça fait redécouvrir le groupe à la nouvelle génération parce que les fans du groupe ont 40/50 ans. On est fan, on voit ça d’un bon œil. Notre batteur a eu une place pour les concerts mais c’est le seul.
Vous avez eu la chance de jouer à l'étranger. Avez vous vu des différences au niveau du public ?
Ce n’est pas juste des différences, c’est un monde qui existe même !
Chris : On a fait 2 dates là bas à Glasgow et Edimbourg. A Glasgow, on a joué là où Allan Mc Ghee a découvert Oasis. C’est le lieu qui a tout changé pour eux. Alors jouer dans cette salle mythique pour nous était comme un rêve qui se réalisait. C’est pourtant une toute petite salle mais il y a là bas des vibrations. Le public était extraordinaire.
Les gamins connaissaient toutes les chansons par cœur et parfois en étant devant Chris, ils gueulaient et pas d’autres fois. J’ai réalisé qu’ils attendaient les solos de guitare et quand ils étaient réussis, ils gueulaient ! C’est dire à quel point ils étaient à fond sur Oasis. Les Anglais ont une culture de leur club de foot et de leur groupe préféré hallucinante. A Liverpool, à l’école, ils apprennent l’histoire de Liverpool et d’Everton les clubs de foot par exemple !
En France, les gens connaissent juste quelques morceaux sauf certaines exceptions.
On n’a qu’une hâte c’est d’y retourner ! On avait la pression, car des Français qui jouent leur musique chez eux…En plus, en première partie, on avait eu un tribute Stone Roses qui était parfait, donc fallait pas se louper.
Questions Test : Quel est le rapport entre Blur, Radiohead, Rod Stewart, Green Day, The Killers et Leona Lewis ?
Tous fans de Oasis ? Blur, non….. Liam les a critiqué un moment ?
Réponse : Ils ont tous repris Oasis. Qui a dit : « y'a une harmo » ?
Pourquoi on est nul ce soir ? Ça me dit quelque chose. C’est Amel Bent dans The Voice.
Axel : C’est tombé sur nous par hasard. On a joué le dernier casting devant tout le monde et il nous ont pris sur les auditions à l’aveugle. Et sur 2 jours , on a rencontré beaucoup de candidats avec qui on a sympathisé. On a suivi la saison. Le seul truc, c’est que c’était la saison post covid donc on a joué sans public. C ‘était dommage mais c’était une bonne expérience. Les juges ont été bienveillants. Mais il y avait du niveau et notre participation ne s’y prêtait pas, on est un groupe et on ne sait pas ce qu’on aurait pu chanter après.
Qui a dit : « J'adore l'Europe. Je suppose que les frontières doivent être renforcées mais tout ce délire du genre c'est mon pays, je ne le comprends pas » ?
C’est Noël ? Non c’est Liam. Beaucoup d’artistes étaient contre comme Jamie Cullum. Ils étaient tous contre le Brexit.
Qui a dit : « Joyeux anniversaire Tony The Bridge » ?
Un anglais de fous déjà….Noel ? Non…. C’est en rapport avec le foot ? Le sport ? C’est Vincent Moscato….Il prend des cours d’anglais par Duolingo aussi !
Merci à Osiris pour cette interview
Crédit photos live: Osiris