Aujourd'hui, c'est ton dernier concert en France. Quel est ton avis sur le public français?
Le public français était bon que ce soit Paris ou Lille par exemple. Les réactions étaient très bonnes. Il faut toujours un moment pour que tout le monde entre dans le live mais plus on avance, plus les réactions pendant le concert sont bonnes. La France nous a toujours soutenu de toutes façons.
Ca faisait longtemps qu'on n'avait plus vu de nouvel album pour Death in Vegas. Entre temps, tu as chanté dans Black Acid. Cette experience a changé ta façon de travailler?
Oui, ça a changé pas mal de choses pour moi. Ca m’a aidé et ça a changé pas mal de choses pour moi comme produire pas mal d’autres disques aussi d’ailleurs. J’ai utilisé pas mal d’autres materiels et experimenter pas mal, c’était très intéressant.
Tu aimes chercher de nouveaux sons?
Je pense que tu cherches toujours ton son. Même dans tous les groupes. Et sur cet album encore plus! J’aime produire et decouvrir de nouvelles choses, evidemment, je considère que ça fait partie de mon travail.
Katie Stelmanis de Austra chante sur le nouveau Death in Vegas. Pourquoi avoir voulu travailler avec elle? Comment le choix des guests présents sur l'album se fait pour vous?
J’adore sa voix et son album depuis très longtemps. Je lui ai envoyé un mail et lui ai demandé si ça l’interessait de travailler avec moi sur l’album. Il n’y a pas d’autres guests sur l’album, pour moi cette fois, il ne pouvait y avoir qu’elle. Ca a super bien marché.
J'ai vu que tu vas travailler sur un remix d'un morceau de Oasis. C'est une façon de travailler avec eux après le fait que tu n'aies pas pu produire un de leur dernier album?
J’ai dejà fait 2 remix pour eux. Et l’histoire de la production d’un de leur album est une longue histoire. C’est long à expliquer. J’ai parlé pas mal de fois avec eux, ça n’a pas pu se faire pour de multiples raisons. Mais ce n’est pas ce qui m’empechera de faire un mix pour eux bientôt.
Tu as bossé avec pas mal de groupes justement pour les remixer. C'est intéressant de mixer et modifier ainsi des morceaux que tout le monde connait? C'est une façon de travailler différente?
C’est un travail très différent parce que quand tu fais un remix, les idées du morceau sont dejà la et le morceau fonctionne déjà. Quand tu fais ton propre morceau, tu as tout à construire. J’aime faire des remix mais je n’aimerais pas par contre que d’autres groupes remixent des morceaux de Death in Vegas. Je dois partager mon propre travail, c’est une autre approche pour moi que je ne veux pas partager.
Tu fais egalement differents dj set mais quand tu mixes, c'est très différent de Death in Vegas live...
J’ai toujours mixé meme avant Death In Vegas. Je m’inspirais de la techno sur Chicago, la house music et quand je mixe aujourd’hui, je ne mixe jamais de morceaux de Death In Vegas. Je préfère utiliser des morceaux de dub step ou de cold wave. Je mixe comme je suis en vrai. J’ai arrêté quand je suis parti aux Etats Unis. Et pour l’instant j’aime bosser sur les morceaux et l’enregistrement d’albums.
Vous reprenez Dirge en live sur une autre version. C'est intéressant de donner une nouvelle vie à vos anciens morceaux?
C’est normal pour moi, en plus je joue avec un nouveau groupe donc tout le monde veut le jouer différemment. C’est bien de changer d’autant plus que de nouveaux sons sont arrivés. Après comme ces morceaux sont anciens, il est necessaire de leur donner une nouvelle vie. Je les trouve bon et ne veux pas les laisser de côté. C’est aussi une façon de les jouer sans m’ennuyer.
Tof
Photo: Richard Fearless/Death in Vegas
Credit photo: Cat Stevens