Près plus de 20 ans d'existence, était il temps de sortir une sorte de best of de Recoil?

ça fait quasiment 25 ans que Recoil existe, je l’ai réalisé il y a peu de temps seulement. Il avait commencé alors que j’étais encore dans Depeche Mode. On s’est dit que pourquoi pas, çà pourrait être une bonne idée de faire çà mais je ne me suis pas dit que c’était le moment pour çà. C’est juste venu comme çà sans trop y penser.

C'est une façon aussi de voir l'évolution de Recoil depuis tout ce temps...

Absolument et c’est très difficile pour moi de parler de best of sachant que je n’ai pas mis les morceaux du début. Je n’ai utilisé que le contenu des 3 derniers albums. Je fais attention à ce que les morceaux collent ensemble, qu’il y ait un lien entre chaque titre. C’est donc plus une sélection de morceaux plus qu’un best of.

Le son a aussi beaucoup évolué...

Je pense que la musique électronique a beaucoup évolué. On utilise beaucoup plus de samples aujourd’hui. Les sons sont différents maintenant. Au début, quand j’ai décidé d’avoir un side project de Depeche Mode, mon problème principal venait plutôt des voix. J’avais une identité musicale mais il fallait aussi trouver une identité vocale. Cà a été mon problème dès le départ mais finalement on a  trouvé pas mal de solutions !

Le choix des morceaux sur cet album vient de ton choix personnel. Est il facile de concilier ton choix de morceaux avec le choix que les fans auraient fait sur cet album?

Je fais les choix en n’écoutant personne d’autres parce que si j’écoutais l’avis des fans, chacun aurait eu un avis différent sur les titres à choisir sur cet album! Je pense que la décision finale ne peut venir que de moi. Il faut un lien aussi et ensuite, quand mon choix est fait, j’espère que les gens suivront mon choix.

Il y a 2 disques différents, un album et un autre avec des remixs..

On a voulu ajouter pas mal de remixs à ce disque, certains venant de moi même, des versions que j’aimais beaucoup. C’est aussi une façon pour nous de voir les morceaux de manières différentes. On a aussi mis des versions différentes.

On a vu qu'un des problèmes que tu as rencontré venait des voix. Comment s'est donc fait le choix des guests sur les morceaux ?

Quand je commençais chaque morceau, je n’avais aucune idée de la voix à mettre dessus et surtout qui le ferait. Ensuite, j’ai cherché suivant la voix dont j’avais besoin. Cà s’est donc fait par relations, des gens que je connaissais ou que le label me proposait. Mais j’ai aussi cherché des voix qui pouvaient m’intéresser sur internet. J’avais juste à trouver une voix qui collait avec le morceau qui existait.

Sur scène, j'imagine que c'est assez difficile de réunir les gens?

Oui, on essaie de le faire mais c’est très difficile, tout le monde étant un peu partout dans le monde, avec un agenda parfois chargé. Recoil n’est pas vraiment un groupe de toutes façons. C’est plus une présentation audiovisuelle. Quand on fait quelque chose, çà se rapproche du mix et donc les voix ne sont pas si nécessaires, mais c’est bien quand elles peuvent être présentes, çà arrive parfois.

Vous faites des dates partout dans le Monde mais juste une date en France, à Paris. Comment expliquez vous celà ?

Ce n’est pas facile de caler une date, trouver un endroit où jouer. Il n’y a pas toujours de salles dispos, ou de tourneurs qui peuvent te programmer. Peut être que que nous devrions faire plus de dates en France mais pour Paris, on a eu l’opportunité d’en faire 2. On a préféré une seule date bien faite, bien remplie que 2 moyennnes.

Vous avez joué dans de nombreux pays. Y-a-t'il des différences entre les publics ?

Oui, bien évidemment. Je trouve que les gens les plus réactifs viennent d’Europe de L’est. Pour nous, les meilleurs publics venaient de Bucarest, Prague ou Budapest. Je pense que c’est un peu un héritage du communisme qui était présent là bas. Peu de groupes y jouent encore et ils apprécient vraiment beaucoup les gens qui viennent là bas. Le public là bas est très enthousiaste.

Et en France?

Quand j’étais sur les tournées de Depeche Mode, je me souviens d’un public plutôt chaud. Cà doit être votre côté latin qui ressort. Je verrais comment çà se passera avec Recoil demain.

Tu penses déjà au nouvel album?

Oui, j’ai commencé mais je pense que ce n’est pas pour tout de suite, la tournée vient de commencer et sera longue. J’ai besoin d’avoir un peu de recul mais je commence à y penser.  L’idée aura avancé je pense pour cet été.

Tu as été présent comme invité sur le dernier concert de Depeche Mode au Royal Albert Hall. Tes sensations sur cette date? et peut on imaginer un jour quelqu'un de Depeche Mode en guest sur un morceau de Recoil?

C’était génial de me retrouver sur scène, la foule était très réactive et chaude ce soir là. Mais je ne pense pas qu’un jour il y aura un guest de Depeche Mode sur un titre de Recoil!

Tof