De Raw Power à l’harmonie du crooner…
La dernière carte postale musicale envoyée par Iggy Pop remonte à 2009 déjà. Avec l’album Préliminaires, l’un des maîtres du rock nous offrait un album apaisé sublimé par une voix rauque qui trahissait toute une vie de punk, d’excès et surtout de renaissances multiples.
Une Nouvelle Incursion : Reprises en Français
L’Iguane revient cette année avec un album de reprises de chansons dont 5 en français. L’inégalable interprète de No Fun, I wanna Be Your Dog ou Wild Child nous avait déjà laissé entrevoir son goût pour la culture française en reprenant Les Feuilles Mortes de Gainsbourg sur son précédent opus.
Un Album Inattendu
Cette fois, c’est une dizaine de reprises, (dont certaines surprendront les nostalgiques des Stooges) qui constituent un album complètement inattendu. L’opus s’ouvre avec première interprétation de Et Si tu n’existais pas de Joe Dassin qui laisse perplexe au premier abord, voire même moqueur, des reprises des Beatles, de La Vie en Rose de Piaf… un échantillon a mille lieux des morceaux sur lesquels il a pris l’habitude d’exhiber son corps sur les scènes du monde entier.
Libération Artistique
Au final, Iggy Pop, qui a produit cet album lui même (rompant avec Virgin), se lâche complètement.
Le Punk est passé, mais il reste au fond de sa voix caverneuse un goût de surprise de touchante sincérité. Les reprises choisies trahissent une grande finesse, une grande culture et qu’on le veuille ou non, il y a aussi un âge pour s’assagir et se réinventer.
Le Crooner Réinventé
Même s’il ne s’agit pas ici de ce que l’on retiendra de la carrière d’Iggy Pop ou d’Iggy & the Stooges, loin de l’imaginaire collectif sur le personnage et de son histoire, il viendra pourtant satisfaire celles et ceux qui apprécient sa voix de crooner.
Un Pas vers l'Innovation : Distribution en Ligne
Preuve qu’il n’est pas prêt de sortir du circuit musical et qu’il se remet en question autant que le secteur, son album est sorti directement sur Internet (notamment sur ventesprivees.com). Un pied de nez tout à fait justifié aux labels qui n’attendent que de lui du rock, du rock et encore du rock.
A croire qu’Iggy Pop pourrait bien nous surprendre encore …
Astrid