Tu reviens ici au Main Square avec votre nouveau projet solo. As tu l'impression de tout recommencer à Zéro?

Oui, mais j’en suis content. J’ai fait quelques festivals en Angleterre, et j’arrive un peu comme un nouvel artiste. C’est un projet tout neuf, très différent de Supergrass, la musique est différente aussi, je suis aussi content de faire des concerts et de rencontrer de nouvelles personnes.

Pensais tu déjà à ce projet avant la fin de Supergrass?

Pas vraiment. Après le split du groupe, j’ai pris quelques semaines de repos pour m’occuper de mes enfants. J’ai fait une coupure avec la musique et les idées sont venues de je ne sais ou. Après quelques semaines l’idée de refaire des morceaux est venue petit à petit dans ma tête.

Maintenant que tu es en solo, comment se passe la différence de composition au niveau des morceaux?

Je n’ai plus à discuter les différentes points pour la composition avec tout un groupe, si je veux mettre du violon par exemple, ce n’est plus un problème! C’est donc une composition très différente aujourd’hui. C’est quelque chose que je ne faisais pas avant et ça c’est intéressant.

Ton album s'appelle: Gaz Coombs presents: Here come the bomb....Un peu une façon de le présenter comme une BO de film?

Quand j’ai écrit les morceaux, j’essayais d’imaginer des scènes. J’ai voulu faire sur cet album quelque chose aussi de très visuel. C’est un peu la BO d’un film qui n’existe pas. Le réalisateur de ce film étant ma tête!! J’aime exprimer mes chansons , j’aime l’espace d’expression possible sur une BO.

Ca te plairait de faire une vraie BO de film?

Oui bien sûr, j’adorerais, et peu m’importe le réalisateur, ça pourrait être un petit film ou un film très important, il faut juste que l’histoire me plaise et que ma musique puisse s’en rapprocher.

Quand on écoute l'album, pas mal de titres sont très différents les uns des autres...

J’ai juste laisser les chansons venir sans me préoccuper du son. Je les ai entendues et après 2 ou 3 titres, j’avais un peu une idée directrice pour l’album. Mais au départ, tu ne sais pas trop et c’est vrai que ça part un peu dans tous les sens. Même si certains morceaux sont différents, je pense qu’il y a un son et une idée directrice sur cet album.

Quelle a été la première que tu as composée sur cet album?

Ca devait être Hot Fruit je pense, je ne savais pas que ça allait déboucher sur un album mais j’étais très satisfait!

Sur scène pour le moment, vous ne faites pas encore de reprises de Supergrass?

Non, je ne fais que jouer les morceaux de mon album. Il faut les présenter et je veux le défendre.

Pas mal de groupes des années 90 se sont reformés comme Pulp, Suede. D'autres font quelques concerts exceptionnels (Blur). Peut on espérer un jour revoir un live de Supergrass?

Non, je ne pense pas mais qui sait ce qui se passera dans 10 ans! En tous cas, ce n’est pas dans mon esprit aujourd’hui. Je commence quelque chose maintenant et veut m’y consacrer à 100%

Tof