FUTURE EXES

Future Exes : Revitaliser le Rock avec une Touche Moderne

Ils étaient présents sur la scène du Main Square le 6 juillet 2024

Logo LCA
Photo du groupe Future Exes
Future Exes

Les débuts de Future Exes

Future Exes c’est d’abord  une rencontre fortuite entre plusieurs musiciens passionnés à Lille. Issus de divers milieux musicaux, ils ont vite constaté qu’ils partageaient une même vision et passion pour le rock. Aussi, c’est avec une détermination sans faille, ils ont enchaîné les concerts locaux. C’est ainsi que le groupe se frayera un chemin à travers la scène musicale underground de Lille. Grâce à leur énergie captivante sur scène, le groupe gagnera en notoriété. Leur musique enivrante leur permettra de se forger une solide base de fans.

Le tremplin

Le groupe lillois Future Exes s’est rapidement imposé sur la scène du rock alternative. Avec une passion dévorante pour le rock à l’ancienne, ils se donnent pour mission de faire revivre l’âge d’or du rock. Souvenir d’une époque marquée par des mélodies envoûtantes, des riffs de guitare puissants et une énergie brute qui résonne encore aujourd’hui.

Formé par une bande de passionnés le groupe puise son inspiration dans les grandes figures du rock classique, tout en y ajoutant une touche contemporaine qui leur est propre. Cependant, loin de reproduire simplement le passé, ils réinterprètent ces influences avec une modernité saisissante. Du reste, cela les démarque sur la scène musicale actuelle.

Leur attrait pour le rock à l’ancienne se manifeste non seulement dans leur musique, mais aussi dans leur esthétique et leur présence sur scène. Les membres du groupe arborent souvent des looks vintage, rappelant les tenues emblématiques de leurs prédécesseurs. Leurs concerts sont de véritables voyages dans le temps, où le public peut ressentir l’essence des années folles du rock. Les performances live de Future Exes sont connues pour être électrisantes. Le groupe capture l’esprit rebelle et insouciant de leurs influences tout en offrant une expérience musicale résolument moderne. Leur présence sur la scène du Main Square promet de grands moments.

Future Exes en bref

Ce désir de faire revivre les années folles du rock ne se limite pas à une simple nostalgie. Pour Future Exes, il s’agit de renouer avec une époque où la musique était un vecteur de changement et de rébellion. C’était un moyen d’expression libre et authentique. Ils cherchent à transmettre cette même passion et cette même énergie à une nouvelle génération, prouvant que le rock n’est pas mort, mais qu’il évolue et se réinvente sans cesse.

Leurs mélodies accrocheuses et leurs textes poignants résonnent autant auprès des puristes du rock que des jeunes auditeurs en quête de nouvelles découvertes musicales.

Pour conclure, Future Exes incarne parfaitement la fusion entre le passé et le présent. Le groupe apporte un souffle nouveau au rock tout en rendant hommage à ses racines. Leur musique est un puissant rappel que, l’esprit du rock continue de vibrer avec une intensité indéniable.

 Esma

After Main Square: Retrouvez l’interview du groupe réalisée lors du festival

Comment s'est passée votre sélection pour le Main Square?

Moi, j’ai reçu un appel, en fait. J’ai reçu un appel de Camille, de Dynamo.
J’étais en vacances à Barcelone. D’ailleurs en passant bisous, Camille. ! J’ai reçu un appel de Camille qui m’a dit « Écoute, je t’appelle avec une bonne nouvelle.
On vous a sélectionnés avec le collectif de programmateurs et de programmatrices qui programment la scène du Bastion. Je ne les ai pas tous, désolé, mais ils sont tous des acteurs et actrices culturels qui bossent pour des structures culturelles de la région. Et du coup, on était contents.

Et quelles sont vos appréhensions par rapport à ce concert-là ?

En vrai, je n’ai pas plus d’appréhension de jouer au Main Square que de jouer dans une cave underground sans retours. Ce n’est pas de la prétention non plus, mais on a quand même beaucoup joué ce set et en vrai, on le tient bien. On le maîtrise grave.
C’est un peu du pilotage auto maintenant. Il n’y a pas de soucis.

En vrai, c’est même plus simple de jouer sur un plateau comme le Main Square.
Il y a quelqu’un qui est là pour faire tes retours. Tu as ton sondier qui est là.
Tu as un gros plateau. Tu n’as pas des câbles partout. Tes micros sentent bon.
Tes câbles ne collent pas. Le sol ne colle pas. Il n’y a personne pour mettre de la bière sur ta pédale.
Il n’y a pas quelqu’un qui vient te dire qu’il y avait trop d’aiguilles dans la voix. On l’a vraiment vécu. Bisous Marcella!

J'ai vu justement sur la tournée 2024 que vous avez joué dans plein de pays comme en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, etc. C'est important pour vous de jouer autant à l'étranger ?

S’exporter, c’est trop bien. On fait une musique anglophone dans l’âme.
Jouer en Grande-Bretagne, ça paraît assez logique. Même dans des pays étrangers. Ça fait partie de l’expérience musicale qui nous fait rêver.Voyager, rencontrer des gens, aller par-delà des frontières.

Le public est différent suivant les pays ?

C’est pas non plus radical. Les Anglais sont assez pointus. C’est marrant les retours qu’on a avec les publics anglais. Ils nous citent les groupes qu’on aime vraiment.
Il y a une véritable culture rock qui perdure. Le niveau est extraordinaire.
La qualité et la quantité de groupes anglais est incroyable. Et nous, on a joué en Angleterre. On était même les têtes d’affiche !
C’était hyper agréable de jouer avec tous ces groupes qui pètent.

J'ai vu qu'il y avait un album qui était prévu pour 2024. 2025. Les orientations que vous avez dessus, c'est quoi pour l'instant ? Vous avez ça déjà en tête ?

On peaufine et affine ce qu’on a fait dans l’EP. J’ai l’impression qu’on a pris le step dans la compo. Je pense qu’on est un peu plus en maîtrise de ce qu’on avait déjà exploré. On est toujours dans les 90’s, mais on va chercher beaucoup plus sur le terrain de l’émo. Un peu Midwest.
On commence à capter exactement ce qu’on a envie de faire. Entre nous, on se laisse beaucoup la parole sur la compo. Quand quelqu’un arrive avec un riff, on l’écoute.
Je ne pense pas qu’on se donne trop de limites. On aura un album Indie Rock, absolument.

J'ai vu aussi votre clip sur Neverborn Valley. Le point commun sur tous les clips que j'ai vus est qu'il y a toujours une dose d'humour dessus....C'est quelque chose qui est important pour vous ?

C’est rigolo parce que ce n’était pas forcément ce qu’on cherchait au départ. Mais je crois qu’on dégage ça.
En vrai, on rigole tout le temps. On fait tout le temps des blagues. On aime bien ça.
C’est assez naturel chez nous. Et dans les clips, même si ce n’était pas l’idée de base, on ne finit toujours pas à déraper. Même dans Unchewable, au milieu, il y a le discours d’Aime Jacquet ! Aimez JC !
Notre ingé son JC est le cinquième membre de Future Exes. C’est important. Il fait partie du groupe comme nous.

Et sur I Lost My Phone, pareil, il y a l'idée du karaoké. C'est un truc qui vous faisait kiffer aussi ?

Il faut savoir que c’est un clip qu’on a fait nous-mêmes l’après-midi. Donc on n’est pas sur la même budget. Forcément, on ne peut pas être sur le même cahier des charges, la même qualité que le clip précédent.Donc on s’est dit, jouons la blague jusqu’au bout, faisons-en un putain de karaoké. Assumons le côté cheap du truc. Et tous les clins d’œil…
Donc on s’est dit, chantons tous ensemble cet ode à la loose.

Et tous les clins d'œil sur Lille qu'il y a dans le clip....

Ça, c’est le génie de l’improvisation. C’est chez nous, en fait. Ce sont des lieux dans lesquels on a passé beaucoup de temps, ça nous ressemble un peu aussi. C’était juste des petits spots à Lille. Même pas les spots où je squatte moi, en plus. On s’est dit que c’était facilement reconnaissable.

Crédit photos: Vanessa Lhrx

future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square
future exes main square