Armel Campagna est à la tête du Main Square festival depuis plus de 10 ans. Il nous a livré ses impressions sur le Main Square Festival 2024 à la suite de la conférence de presse tenue avec Frédéric Leturque, maire d’Arras.

Nous étions présents il y a 20 ans avec notre ancien webzine et on revient cette année avec notre nouveau projet, encore tout neuf. Merci pour votre confiance...

Merci à vous, vous êtes en renouveau. Un peu comme nous finalement.

armel campagna

Armel Campagna, quel bilan peut on tirer de cette édition des 20 ans?

Je suis super content de la vie sur ces 4 jours et je préfère le festival 2024 au 2023 par exemple. Pas économiquement ni au niveau des festivaliers parce qu’on fait 130 000 festivaliers sur 4 jours alors qu’on en faisait 126 000 sur 3 jours en 2023. Il y a quand même une petit différence.

Mais j’ai adoré cette édition. Je trouve que la prise de la Citadelle par les festivaliers s’est trop bien faite. La Green Room a bien mieux marchée que l’année dernière avec notamment Alonzo et Pierre de Maere. Les artistes sont totalement conquis.

On a des découvertes comme Deluxe sur la grande scène qui ont mis le feu et qui ont adoré aussi. Tous les artistes qui jouent Grande scène hallucinent et même avec un groupe un peu blues comme Kingston tout à l’heure descend dans la fosse. Il se passe des choses même si le public ne connait pas. Les festivaliers sont très à l’écoute, bien plus que l’année dernière. L’année dernière, on avait un public plus ‘fan’ qui attend son groupe préféré et moins découvrir ce qui se passe aux Bastions ou dans le parc caché des Remparts. Un festival, c’est ça; il faut découvrir et cette année, c’est ça.

Après, il faut trouver le bon ratio entre le nombre de festivaliers et attirer un nombre plus important de personnes plus concerts. On doit y réfléchir et faire la bonne étude de tout ça.

Vous travaillez déjà sur l'édition 2025?

Bien sûr, on doit changer. Déjà, ça  sera 3 jours en 2025. On va toujours se battre pour avoir une des programmations les plus solides en France. On va bosser là dessus mais on part avec un grand sourire et avec beaucoup d’amour en retour des festivaliers.

Les gens sont contents. On a eu des retours notamment de fans anglais, fans de Bring me The Horizon qui nous disent même que certains organisateurs anglais devraient prendre des leçons du Main Square. Quand tu te lèves le matin et tu lis ça, tu comprends pourquoi tu le fais!

 

armel campagna

Maintenant, on a assez d’expérience pour aller chercher ce qui marchera l’année prochaine. Un projet qui marchera dans un ensemble artiste-public- territoire- adn . C’est ce côté fédérateur que propose le Main Square et on sera bien. 

Ton coup de coeur sur cette année?

Pour moi, Justice. Je suis fan. En terme de finesse, de scénographie lumières, c’est tellement travaillé. Ils créent des machines juste pour leur show.  J’ai trouvé ça incroyable. 

Alonzo, c’était très fort et ça m’a fait plaisir de voir la Green Room comme ça surtout à minuit. 

Et puis, j’ai mes découvertes indie pour moi comme Bombay Bicycle Club.

armel campagna