Vous êtes déjà venus sur cette tournée à Lille et avez déjà joué également à l’Aéronef de Lille il y a peu. Est-ce une ville que vous aimez ?

Oui, bien sûr, il y a toujours de très bonnes réactions quand nous venons jouer ici. Nous étions venus en novembre dans une plus petite salle, le Splendid et c’était vraiment bien, dans un cinéma. Je préfère le Splendid d’ailleurs comme salle. Le cadre est plus beau.

Etes vous sensibles aux ambiances que vous pouvez ressentir pendant les concerts ?

Oui, c’est très important, il y a différents types de public, par exemple. En France et en Allemagne, les gens sont très attentifs, ils viennent et ont payé pour un concert qu’ils veulent voir. En Angleterre, c’est différent et souvent les gens paient non pas pour le concert mais juste pour boire des verres pendant qu’un groupe joue. En France, il y a plus de respect, c’est pour çà aussi qu’on aime y jouer. A Bruxelles aussi.

Pour Lights, quel a été le plus dur à faire ?

C’était difficile de jouer Lights, pas trop difficile à jouer mais plus à enregistrer, je trouve.

Et quel morceau avez-vous le plus de plaisir à jouer sur scène ?

Noise, ça fait en plus un moment qu’on ne l’a plus fait, près de 4 ans, et là on le rejoue, la version qu’on a faite est très intéressante. C’est cool de rejouer des morceaux que tu n’as plus faits depuis un moment.

Quand on regarde le début de Archive et maintenant, y a-t-il quelque chose que vous pourriez regretter ?

Non, pas vraiment. On n’essaie pas trop de se retourner sur ce qui a été fait avant. Par contre, quand on voit les groupes qui ont débuté en même temps que nous, on est plutôt content. On est arrivé vers 1996, il y avait pas mal de groupes qui sonnaient comme nous, un peu trip hop, et qui ont beaucoup plus vite marché que nous comme Massive Attack par exemple. Ils avaient fait un super album.  Nous avons eu un succès plus progressif et régulier, qui s’est fait album après album. On a eu des changements dans le groupe, c’est sûr mais notre progression a été constante et ça, nous en sommes plutôt fiers. Nous sommes restés nous-mêmes en plus, sans concessions, en restant concentrés sur notre musique. Beaucoup de groupes se perdent dans des questions autres que la musique dès que ça commence à marcher.

Pour cet album Craig est parti et Pollard est arrivé. Pensez vous que c’est un peu comme un coup de chance ?

On a bien travaillé avec Craig et fait des choses superbes, mais il y avait des choses dans sa vie qui influençaient son écriture. Au bout d’un moment, c’était mieux comme ça. Il y avait beaucoup trop d’expérimentations électroniques. Il ne voulait plus utiliser de guitares. On voulait expérimenter plus de choses, utiliser les guitares et aussi de la technologie parce qu’on trouve que c’est plus intéressant pour nous. En Angleterre, ce n’est pas trop courant, des groupes qui utilisent des nouvelles technologies. C’est plus courant en France par exemple. En Angleterre, il y a plus de groupes à guitares mais ils se ressemblent beaucoup.

Again a été pour Archive le gros tube. Que répondez vous aux gens qui vous demandent de faire un nouvel Again ?

Les fans nous le demandent tout le temps, Again était un peu un morceau qui sonnait comme un morceau de Radiohead. Mais nous avons évolué et nous avons fait d’autres morceaux depuis. D’ailleurs, quand on demande à nos fans de faire un classement de leurs meilleurs titres, on s’aperçoit que Again est encore bien placé mais que d’autres morceaux commencent à le détrôner et çà c’est plutôt bien. Lights est un bon mix actuellement de Archive et de nos musiques. Lights monte dans les classements. On joue d’autres choses mais c’est cool en tous cas quand même d’avoir un morceau comme celui là malgré tout. On a toujours autant envie de le jouer sur scène, il évolue. C’est cool de faire un morceau que les gens aiment.

J’ai vu que vous veniez de faire un concert privé en France pour myspace. Comment ça s’est fait ?

On a fait un concert ‘secret’, il y avait beaucoup de télés. Myspace est un super site pour les groupes, ils font déjà pas mal de choses aux Etats-Unis. C’est un site où tu peux vraiment gérer beaucoup de choses toi-même en tant que groupe. Là, sur ce concert, c’était plus acoustique, on buvait du champagne ! Les fans étaient très proches de nous. C’était plutôt sympa ce concert. Ce concert était annoncé sur notre page et il fallait s’y inscrire pour y participer.

Dernière question, pensez vous déjà au prochain album ?

Oui, on l’a déjà commencé, il va bien sonner je pense et sortira à mon avis l’année prochaine, là on bosse plus sur la tournée de Lights et on fera des festivals en Allemagne notamment et des endroits où nous n’avons pas joué depuis pas mal de temps.

Tof