Il y a encore eu des mouvements dans le groupe. Comment avez-vous trouvé votre nouveau chanteur?

C’est Pollard qui est venu à nous, on faisait un concert à Vienne en Autriche il y a 2 ans et il est venu nous voir en backstage, pour nous dire qu’il aimait notre musique. On a continué notre tournée et on a rien fait ensemble à ce moment là, on s’est alors revu à Munich. Quand on s’est retrouvé sans chanteur, on a pensé à lui et on est retourné où il vit à Vienne, on a passé le week end ensemble. Il apporte de nombreuses idées au groupe sur scène, il apporte de bonnes mélodies et ça s’est fait très vite en fait. Il y a toujours eu beaucoup de mouvements dans le groupe mais Archive ne serait pas Archive sans tous ces mouvements je pense, c’est un peu le projet !

Quand on voit la pochette du nouvel album, on peut imaginer un peu une certaine évolution…

Oui, on voulait continuer le groupe quoiqu’il se passe. Des choses ont changé, et on essaie toujours de faire la meilleure musique possible, tout en essayant de faire des choses qu’on n’a pas faites avant. On essaie toujours de procéder comme ça, ainsi le prochain album sera encore différent.

Sur Lights, j’ai l’impression qu’il y a 2 parties différentes avec Lights au milieu qui fait un peu la transition…

Au départ, on n’a pas cherché ça du tout, on n’avait rien planifié ensemble, on avait fait les morceaux tous ensemble, on a juste écrit les morceaux sans penser l’ordre dans lequel ils seraient mis sur le disque. Après chacun peut interpréter à sa façon. Pour moi, l’album est plus en un bloc, naturellement. On n’a pas fait les morceaux pour qu’ils se suivent non plus mais il est plus pour moi en une seule pièce.

Quel a été pour vous le morceau le plus difficile à enregistrer ?

Probablement Lights, il y a eu beaucoup de travail sur ce morceau. Le morceau est long alors il fallait rester concentré tout le morceau au moment de l’enregistrement, penser à tout ce qu’on devait y mettre, il y a une dynamique et beaucoup de choses différentes dessus. On ne l’avait pas beaucoup fait et écouté avant, on a pris le morceau comme ça, comme on l’a fait en ajoutant ensuite quelques parties de claviers. Musicalement, le morceau est très intéressant avec tous les instruments qu’il y a dessus. Mais il reste assez basique sans trop de productions.

Vous avez également fait la BO de Michel Vaillant. C’est une expérience qui vous a intéressés et que vous souhaitez refaire ?

C’est une discipline tout à fait différente de faire une BO de film, on doit beaucoup plus observer le film, on le regarde différemment aussi. On a du expérimenter nos arrangements beaucoup plus que d’habitude et on a demandé à pas mal de personnes ce qu’ils pensaient du travail qu’on avait fait sur ce film. On est reparti sur Paris pour la BO et la donner au producteur et au réalisateur. On ne savait pas toujours retranscrire les émotions ou on ne les ressentait pas toujours non plus, c’était différent de d’habitude. En tous cas, c’est quelque chose qu’on aimerait refaire, on sait comment çà se passe et je suis sûr que ça pourrait être très intéressant.

Sur le site, vous proposez aussi aux gens de remixer un de vos morceaux ?

Oui, je n’ai encore rien entendu là-dessus mais je suis sûr qu’il y a moyen d’entendre pas mal de choses nouvelles très intéressantes. On aime bien ça, ça montre comment d’autres personnes peuvent interpréter un de nos titres, ça nous donne une autre vision, j’aime quand les fans s’investissent.

Vous jouez sur Dour, aimez vous l’ambiance des festivals ?

Oui, on joue devant pas mal de monde, c’est très intéressant parce que dans la foule il y a toujours des gens qui ne te connaissent pas et qui te découvrent, ce qui est différent dans des salles plus petites sur les tournées. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres groupes. On voit beaucoup de concerts, on aime bien, sachant que effectivement c’est assez différent !

Vous avez une longue tournée ensuite…

Oui, on part pour une très longue tournée, là après les festivals nous retournons tout de même un peu chez nous pour quelques jours. On a 2 concerts avec Massive Attack et on attaque en octobre/ novembre. On aura un peu de travail avant pour préparer les morceaux en tournée. C’est génial de partir comme ça, on est super content.

Vous avez votre page sur myspace. C’est un média que vous comptez utiliser ?

J’aime beaucoup myspace, C’est très réactif, je peux voir les réactions des gens, et découvrir beaucoup d’autres groupes. J’aime beaucoup ce média, il permet d’être directement en contact avec les fans notamment, sans barrières, et puis ça nous permet aussi de nous faire connaître aux gens qui ne nous connaissent pas, on rencontre pas mal de groupes qu’on ne connaissait pas, on en cherche et après on se les écoute dans le bus. C’est cool de chercher d’autres groupes.

Tof