Vous revenez avec un album Unplugged. C’est toujours difficile de faire un album Unplugged car les morceaux sonnent de leur façon leur plus pure. Cet album, c’était une réelle envie de votre part ?

On ne pensait pas faire d’album Unplugged. Rien n’était planifié. On a juste fait quelques morceaux comme çà pendant les sessions d’enregistrement de Noise. C’était un peu comme une simple répet. Pour nous, il n’y avait pas d’album qui devait suivre. On a tout fait en une prise. Si tu penses à faire un Unplugged, tu dois tout préparer avant. C’était sympa d’avoir l’opportunité de sortir un Unplugged, avec juste la voix et une guitare. Les morceaux sont dans leur forme la plus pure, effectivement. C’est là qu’on sait si la chanson est bonne ou pas. On n’a pas de gros son, trop de productions.

La pochette rappelle aussi Noise…

Oui, justement cet album était lié pour nous à Noise vu que ça s’est passé pendant l’enregistrement. Il y avait une continuité.

Aviez-vous eu le temps de répéter un peu pour ces morceaux ?

Non, c’était beaucoup trop court pour préparer. Mais, pour moi, on n’a pas vraiment joué Unplugged. C’est super beau. On a enregistré pas mal de morceaux et un titre comme Again ne sonnait pas bien. Pour d’autres morceaux pareil, ça ne rendait pas du tout.

Le choix des morceaux a donc été plus simple…

On a pris les morceaux qui marchaient et sonnaient bien. Ce n’est en fin de compte pas obligatoirement les morceaux qu’on voulait. Certains morceaux comme Fuck U se prêtaient bien à l’acoustique, on voulait pas mal de titres de Noise aussi. Il fallait que ça soit bon à l’écoute.

Archive a un son qui lui ait propre. Est-ce important à votre avis ?

Oui, c’est vrai que nous avons un son qui nous ait propre mais on essaie de le faire évoluer. Il y a une dynamique album après album, de l’émotion, les morceaux sont construits de façon dynamique. Les sons sont parfois assez bizarres, mais on aime beaucoup bidouiller avec la nouvelle technologie.

Sur l’Unplugged, vous avez repris les Smiths notamment, est-ce un groupe qui vous a inspiré ?

Je suis un grand fan des Smiths. Morrissey est une sorte d’idole pour moi. Ils ont été très importants pour la musique. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre le nouvel album si ce n’est un morceau que je n’aime pas trop. J’ai vu Morrissey en concert une fois, c’était vraiment bien, il dégage vraiment quelque chose sur scène.

Aurais-tu aimé jouer dans ce groupe ?

Oui vraiment. J’aurais adoré jouer avec les Smiths. Ils ont tant apporté pour la musique underground.

Et que penses - tu des groupes anglais actuels ?

Je n’aime pas vraiment. Pour Franz Ferdinand, je n’achèterai pas l’album mais ils sont bons en live. J’aime bien The Killers. Il y a actuellement beaucoup de groupes en The mais il n’y a pas beaucoup de changements. Il n’y a rien de nouveau, rien qui n’ait été fait auparavant. Beaucoup sonnent comme les Clashs. J’aimerais beaucoup entendre des groupes beaucoup plus intéressants. Il n’y a pas de challenge, les groupes ne reprennent que des vieilles recettes. Ils sonnent très 80, c’est comme un cercle et on y revient tout le temps. C’est difficile de se renouveler. Je suis fatigué d’entendre tout le temps la même chose.

Noise sonnait beaucoup plus rock pourtant…

Oui, plus que par le passé, mais çà changera encore pour le prochain album. Notre son évolue. On a beaucoup joué, travaillé, non stop en se concentrant sur le live. On a passé beaucoup de temps en tournée, et on n’est pas encore concentré sur le prochain album. Beaucoup considèrent Noise comme un album plus rock. Mais ce n’est pas parce qu’on utilise plus de guitares que çà sonne plus rock ! C’était plus un road movie. Et puis après dire que tel ou tel album sonne plus rock ou autres, c’est plus à mon avis une façon de classer ton album à la Fnac. En tous cas, je peux dire que le prochain album sera différent de Noise parce qu’on a creusé ce son à fond.

Craig n’est pas là pour la tournée acoustique. Pourquoi avoir décidé de ne pas annuler la tournée ?

On avait le choix de ne pas faire la tournée ou de choisir d’autres chanteurs. Comme beaucoup de personnes travaillaient sur la tournée, toute une équipe, le management… Cette tournée était importante pour nous, pour notre famille, çà coûte et rapporte de l’argent. Nous ne sommes pas au niveau où on peut se passer de cet argent. On a donc décidé de faire la tournée.

Vous avez joué dans différents pays. Y a t’il des différences de réactions dans les pays où vous jouez ?

Parfois, il y a des différences même dans différentes villes d’un même pays. A Marseille, c’est un peu étrange par exemple. Parfois, les gens passent beaucoup plus de temps au bar. Mais à Lille, c’est bien, Munich aussi. Pendant les concerts, çà dépend. Certains connaissent nos morceaux, et sont plus attentifs. On a la chance de jouer dans des pays où nous n’avons encore jamais joué. On ressent l’ambiance dans la fosse, s’ils sont contents ou pas. La dernière fois où nous sommes venus à Lille, c’était en première partie de Travis. Je n’aime pas ce qu’ils font mais les membres du groupe sont cools. J’avais été surpris parce que beaucoup de gens étaient partis après notre concert.

Archive existe depuis longtemps maintenant. Pensiez-vous à ça au tout début ?

On n’a jamais vraiment été suivis par les médias. On a des singles qui durent plus de 5 minutes ! On a toujours fait ce qu’on voulait, le fait d’avoir des fans est pour nous bien plus important, ils sont solides, et nous ont suivi au cours de notre évolution. Certains nous ont quitté parce qu’ils n’aiment plus notre musique qui avait changé, mais d’autres sont venus. Ils sont suffisamment intelligents pour comprendre notre musique. Ce qu’on veut faire, c’est notre musique, on espère le faire encore longtemps, on apprend toujours, on espère que le prochain album sera le meilleur.

Again a été un morceau qui vous a fait explosé !

Oui, c’est un morceau parfait pour nous. Tout le monde aime ce morceau. Le jouer en live est toujours un grand moment pour nous.

Vos morceaux en concerts sont longs si bien qu’en concert, vous en jouez assez peu…

Oui, on en joue peu en concerts. Parfois, pendant les festivals sur des sets de 40 minutes, on en joue juste 5…Mais on donne tout même s’il y a peu de chansons. C’est surtout le plaisir de faire des morceaux, peu importe la durée.

Tof