Un Tourbillon d'Émotions: "Funeral" par Arcade Fire

Une véritable bombe atomique cet album ! Un rock unique et profondément harmonique, atmosphérique avec des émotions et des sentiments puissants tout autant que graciles, d’une élégance grandiloquente et spacieuse.

L'Éclat des Quartiers : Une Histoire en "Neighborhoods"

Un petit clin d’œil aux 4 ‘Neighborhood’, 4 morceaux portant le même titre, très différents au premier abord, mais tous liés par une certaine historique au final ‘Neighborhood 1’ (Tunnels) est une suite de petits sons de pianos légers comme des bulles de savons volatiles et multicolores, qui se rythme petit à petit de divers instruments plus ou moins connus, pour exploser enfin délicieusement et nous enivrer jusqu’au bout.

La Voix Énigmatique de Win Butler

 A noter la voix de Win Butler  très spéciale et intrigante, qui donne à tous les textes une grandeur incroyable, une voix fort mélancolique, dramatique et pourtant positive en même temps. Chaque chanson de ‘The Arcade Fire’ semble irréellement parfaites et démesurément belles, comme ‘Une Année Sans Lumière’ ou ‘Crown Of Love’ qui a une fin étonnante comme une œuvre de Mozart !

Éveil et Révolte: "Wake Up !"

’Wake Up !’ est comme un cœur d’anges coincés derrières les vitres du Monde, un chant particulier de paix, d’amour, de tristesse, l’impression qu’il donne est qu’il pourrait être jouer pour rassembler les peuples, en un seule âme, un seul cœur. C’est hyper troublant et émouvant, sur fond de guitares électriques, de particules de synthés sombres et possessives. Coup de cœur pour ‘Neighborhood 3’ (Power Out) qui est très original, avec des petits rythmes de samba exotiques, sur voile de xylophone très entraînant et furieusement enflammé. Un sacré bon morceau ! ‘Neighborhood 2’ (Laika) nous imagine des Pixies 2005, avec un instrument inédit, de l’accordéon, qui passe bien , se mêlant parfaitement avec guitare , basse , batterie et donne un relief surprenant à l’ensemble de cette compo fantastique, qui se ponctue aussi d’aspirations un peu japanisantes.   

Exploration de Sons et de Styles

’Rebellion’ est un peu plus électro au début que le reste de l’album, plein de synthés apaisants, de violons féeriques, de batterie par petites touches, d’une basse nappée et toujours la voix extraordinaire de Win Butler et des filles, qui enveloppent le tout avec beaucoup de charme et de subtilité.

Un Véritable Feu d'Artifice Musical

’In The Back Seat’ fait penser à une Björk, mais à leur sauce évidemment, hyper sensuel, triste et déroutant. Ces êtres viennent peut-être d’un autre temps, d’un autre monde et ils révolutionnent le Rock !! Un vrai feu d’artifice de couleurs et de cohérence musicale, rare. Un vrai voyage au cœur d’une musique différente, qui se révèle au fil de l’écoute, qui brille par son authentique unicité. A ACHETEZ D’URGENCE !!!

  Vanessa