Rock en Seine, le dimanche. Tout le monde attend Arcade Fire, et nous ne pouvons malheureusement pas être présent ce jour là, gros manque de chance. Cependant, la communauté journalistique sait être solidaire et Hervé du webzine l’oreille à l’envers se propose de nous relayer la conférence de presse du groupe ce jour là!! Ouf!! et Merci!!!

Les thèmes de vos chansons parlent souvent de voisinage et de banlieue. Comment ça se fait ?

Déjà, on vient de là et il faut bien parler de quelque chose!

Votre concert au Madison Square Garden a été filmé par Terry Gilliam. Pensez vous travailler avec lui de nouveau à l'avenir?

On n’en a pas parlé mais ça serait super, on est tous fans de Terry Gilliam. Mais je ne pense pas qu’on en ai parlé, ou alors je n’étais pas présent à ce moment là !

Avez vous la pression d'être le meilleur groupe rock du moment?

Non, lol, c’est vraiment facile d’être le meilleur groupe rock du moment. La pression disparait quand on est au top! lol

On parlait de la pression concernant le dernier album car en fait, il y a une grande déception...

Je pense que tant qu’on aime ce qu’on fait, ça va! Il doit y avoir près de 8000 blogs ou magazines disponibles aujourd’hui et si certains n’aiment pas l’album, on le saura probablement jamais. Nous, on enregistre l’album et si on en est satisfait, on a une tournée ensuite et ça nous suffit. Le but est de faire de la musique et pas d’avoir des critiques. Ce n’est pas très important pour nous.

Comment sera le concert de ce soir ? Y a t'il des différences pour vous entre une salle et un festival?

On veut juste faire de notre mieux. Tous les concerts sont différents, ils dépendent beaucoup du public. Parfois, le public prend notre énergie, et parfois c’est comme si on se nourrissait de leur énergie. Parfois, c’est les 2. La taille de la salle est importante. On a beaucoup fait de gros concerts ces derniers mois. Du coup, on réalise bien moins qu’avant l’ampleur de ces concerts. On ne vient pas de théâtres. C’était d’ailleurs bizarre d’en faire sur cette tournée. On voyait les visages des gens!! Mais la taille de la salle importe peu, tu as toujours des gens dans le fond qui n’écoutent pas! Dans une petite salle, il y en a moins que sur un festival!

Cet album est plus long que les précédents. Pourquoi avoir choisi d'enregistrer autant de chansons?

On n’a pas vraiment choisi d’enregistrer autant de chansons. On l’a fait comme elles venaient. En fait avec le temps on a choisi celles qu’on préférait.  On s’est rendu compte qu’elles avaient le même thème et se sont donc mélangées entre elles sur le cd. On a parlé de casser un peu tout ça mais à la fin, on s’est dit que ça serait un peu le fil conducteur.

Sur les albums précédents, vous aviez fait une grosse sélection?

Non, cette fois, on a fait une longue pause avant de sortir l’album donc on était bien plus motivé à faire des chansons ensemble. Sur le dernier album, on a fini Funeral pour aller en studio, enregistrer et composer. On avait enregistré tout ce qu’on avait et ce n’était pas suffisant. Cette fois, on a pris notre temps et on a beaucoup plus travaillé sur nos chansons. Donc on avait aussi plus le choix pour choisir ce qui était mieux. C’était un peu moins stressant.

Avez vous travaillé autrement sur le nouvel album étant donné qu'il est un peu différent de ce que vous avez fait auparavant?

On a pris notre temps pour le préparer et quand on a joué ensemble après la pause, on a commencé à l’enregistrer chez nous, dans les salons, les caves, les studios ou même les églises. C’était une approche un peu plus confortable pour nous, un peu comme quand on avait commencé, même si c’est un peu différent. C’est aussi la première fois qu’on a enregistré chacun dans un endroit différent. Ce qui est bien aussi c’est qu’on n’était pas obligé de voir Tim jouer de la guitare toute la journée!! C’était pour qu’il ait moins de pression!! lol

Que pensez vous des gens qui disent que Arcade Fire est un peu le U2 des années 80?

U2 a vendu beaucoup de disques, énormément! Et nous, nous n’avons été numéro 1 qu’une seule semaine! Pour moi, c’est déjà un point même si ce n’est pas un point important. Mais on a vendu carrément moins de disques qu’eux.

Pouvez vous nous parler du projet que vous avez avec Peter Gabriel?

Il a repris My body is a cage, c’est super mais on n’a pas encore eu l’occasion de lui rendre la pareille. Il nous a beaucoup influencé. Régine adore Genesis, moi aussi, il est génial, on l’a vu en concert, mais on n’a pas encore eu le temps de travailler sa reprise, on a fait notre album. Quand il a sorti sa reprise, on était déjà en tournée.

Vous avez beaucoup de succès en France mais moins au Canada. Pourquoi?

Ce n’est pas la même chose effectivement.  Mais je ne pense pas que çà soit vrai. On est beaucoup médiatisé là bas, c’est un peu pareil qu’ici. Mais c’est vrai qu’en France, on nous aime bien.

Vous vous souvenez de votre premier concert ensemble?

C’est un peu différent pour moi, je suis arrivé après mais le premier pour moi était à la ‘Salvation Army Church’ à Montreal pour la tournée de Funeral. C’est compliqué à expliquer. Je n’étais pas stressé car je me sentais bien dans le groupe. C’est bizarre parce que le groupe s’est un peu formé de manière atypique. Le premier jour pour chacun doit donc être un peu différent.

Comment va Regine? Est elle contente de jouer à Paris, dans un environnement français?

Regine va bien, mais je ne dirais pas qu’elle est plus contente que tous les autres membres du groupe. On est tous content d’être là. On est un peu fatigué parce qu’on arrive juste de Leeds. C’est un peu nouveau pour nous de jouer en dernier sur les festivals. Mais on se sent bien quand on se réveille, on se détend un peu.

Vous êtes engagés pour Haiti. Pouvez vous nous dire ce que vous faites pour aider Haiti?

Déjà, à chaque concert qu’on fait, un dollar ou un euro par billet vendu est reversé à Partners in Health. Ils aident beaucoup ce pays. Quand il y a eu le tremblement de terre, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient. Alors on continue de les soutenir à travers plusieurs actions. Au Canada, Regine travaille aussi avec quelques amis. Ils ont créé KANPE, une association  qui crée des leins entre le Canada et Haiti et qui travaille aussi avec Partners in Health. Ce sont des modèles, des personnes locales concentrées et qui aident de manière durable. Leur donner un sac de riz est déjà une bonne idée.

Vous dîtes au revoir à un de vos amis sur le dernier album. C'est François Chevalier, le fiancé d'Emilie Simon. Qui était il pour vous?

François était un vrai bon ami. On avait bossé ensemble sur Neon Bible, c’était un ami très cher et on est très triste de le perdre.