Air : Entre Triomphes et Catastrophes

A peine rentrés des Etats-Unis, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel étaient à Paris la veille, concert catastrophique à cause de l’eau et stoppé avant la fin. Et pourtant, c’est avec le sourire  que nous les retrouvons aujourd’hui, prêts à en finir avec la malchance (et ça sera le cas), dans un décor qu’ils jugent vraiment beau en matière d’architecture.

Charlotte Gainsbourg et l'Art du Collaboration

L’album sorti, le groupe revient sur sa participation pour celui de Charlotte Gainsbourg : « Il s’agit d’habiller quelqu’un, de passer par une compréhension du personnage. Et en plus, pour nous, c’est comme un retour aux sources, au plaisir de jouer, d’autant plus que c’est un disque fait à l’ancienne avec un piano, une guitare. C’est différent de notre son électro, travaillé sur ordinateur. »

Influences Éclectiques : La Palette Musicale

Et puisque nous parlons de son, pour comprendre la musique d’Air, parlons de leurs influences : « Dans nos esprits, il y a beaucoup de musiques de films mais aussi des classiques 60’s comme les Beatles ou 80’s avec The Cure ou Prince. Le mélange pop et soul de Stevie Wonder nous plaît beaucoup aussi. »
Autant dire que c’est plutôt varié.

Air et le Cinéma : Une Collaboration Harmonieuse

D’ailleurs, ils parlent de films et Air c’est aussi ça. Tout le monde se souvient de Virgin Suicides par exemple. Et pour eux, créer une musique de film, « c’est donner une orientation à l’image. Il peut y avoir plusieurs bandes son et elles donneront chacune un angle différent à la scène, un autre point de vue ». Et c’est vrai qu’imaginer les quelques magnifiques séquences de Virgin Suicides sans leur musique, ça serait donner une toute autre idée au film.

Un Mélange d'Affiche Inattendu: Air et Indochine

Et puisqu’ils sont là aujourd’hui, que pensent-ils du mélange de l’affiche Air et Indochine ? « Les deux sont interchangeables en fait. Nous ne pensons pas forcément à la forme rock de notre son mais on essaie plutôt d’innover dans notre propre son. Mais mêler les deux genres sur la même affiche, c’est intéressant. »

L'Avenir Musical d'Air

Dans l’avenir d’Air, les concerts s’arrêtent à la fin du mois de juillet, ils retrouveront leur studio et espèrent ne pas être touchés par le phénomène de la page blanche. Cette page est encore mystérieuse mais on se doute qu’ils ne manqueront pas d’inspiration.

Juliette