Vanessa Lhrx: Chronique & photos

Concert du 4 Décembre 2025 à la Condition Publique

Par un soir rouge intense et noir avec le célèbre symbole du nouvel album REV, une communion rare a embrasé Roubaix pour notre baptême de feu avec AIME SIMONE EN LIVE ! 

La Condition Publique vibrait déjà d’impatience lorsque les lumières se sont éteintes à 21h. 

Un silence dense, comme un souffle retenu, précédant l’apparition d’Aime Simone et de Sonja. 

Puis le premier battement, le premier halo rouge sang, et la soirée a basculé dans quelque chose de profondément vivant : une cérémonie mêlant ombres et lumière. 

Visuel de deux créatures ailées en noir et blanc projeté sur un écran de scène, sous un symbole rouge illuminé.
Deux artistes chantent face à face sur une scène rouge enfumée, avec des écrans lumineux suspendus au-dessus d’eux.

Une communion immédiate est née dès les premières minutes du show, quelque chose d’invisible s’est tissé entre la scène et le public. Une connexion rare quasi organique. 

Aime Simone, complètement habité, mouvant, pulsant, semblait sentir chaque respiration de la salle et ça ce n’est pas le fait de tous les artistes.

Sonja, à ses côtés, n’était pas seulement un soutien : je la perçois comme son double lumineux, bien plus qu’une muse elle est une présence douce mais puissante à la fois. Sa voix, ses gestes précis, son énergie presque chamanique apportaient à tout l’ensemble du concert une profondeur supplémentaire. 

Mais Aime et Sonja forment un duo magnétique et une polarité parfaite de ce que l’on peut ressentir en les voyant sur scène ! 

Silhouette d’un artiste marchant sur scène dans une lumière rouge intense et entouré de fumée.
Artiste sur scène tenant un micro, éclairé par des projecteurs avec de la fumée en arrière-plan.

Un contraste de couleurs

On poursuit toujours avec ce noir profond et ce rouge sang dans un univers visuel saisissant qui me fait pensait à des artistes comme Enki Bilal ou HR Giger par exemple.

Le concert s’est donc déployé dans une esthétique très marquée. 

Derrière eux, un écran géant projetait des animations tantôt brutales, tantôt d’une beauté céleste.

L’une d’elles a suspendu le temps et m’a prise au cœur: deux anges se rejoignant lentement, des silhouettes métalliques argentées au milieu du chaos. 

Une vision simple, mais chargée d’un symbolisme évident : Aime et Sonja, réunis dans la pure création, dans la scène, dans la fragilité partagée mais aussi dans la douleur et la force.

Artiste en concert avançant vers le public, micro à la main, sous un éclairage rose et une scène enfumée.
Artiste sur scène tenant un micro, éclairé par une lumière blanche avec de la fumée derrière lui.

Le concert se termine

Ces tableaux visuels faisaient du show non seulement un concert, mais aussi une expérience sensible, presque cinématographique.

Ce set était on peut dire assez protéiforme : du chaos électro à la douceur suspendue et comme l’a dit Aime entre les morceaux, “REV” est un album ‘expérimental’ où il a testé tous les sons et des nouveaux genres de voix par exemple ce qui a été un processus important pour lui. 

Setlist rapide- Bilan

‘ Taking My Distance ‘ : une ouverture nerveuse, presque fébrile et assez sombre.

‘ Fast City ‘, ‘Boom Boom ‘, ‘ Gore Mode ‘ : des pulsations électro et dansantes, ces moments où la salle entière s’est mise en mouvement.

‘ Black & White ‘, ‘ Not What You Wanted ‘ ,  ‘ Let Me Down ‘ , ‘ The Rise ‘, ‘ In My Blood ‘ (*que j’aime beaucoup) et son remix GDA: plus sombres, plus viscéraux.

‘ Lalala ‘ (* avec tout le public qui danse et chante), ‘ Devil Done ‘ , ‘ In This Dark Time ‘ : entre tension et libération.

Artiste debout au centre d’une scène envahie de fumée, éclairée par des écrans lumineux suspendus.
Artiste chantant seul sur une scène rouge entourée de fumée, avec des écrans inclinés éclairés au-dessus de lui.

Et bien sûr ‘ Shining Light ‘ : hymne unificateur repris par toute la salle ! Un titre qui m’avait happé dès la toute 1ère écoute à sa sortie. 

Mais un morceau a tout emporté : ‘ Don’t You Forget Who You Are ‘ : La grâce incarnée ce morceau. Dans un bain de fumée blanche contrastant avec les rouges sang et les noirs opaques du reste du show, Aime a déposé une émotion brute, presque nue.

C’était vraiment un moment suspendu, fragile, où le public retenait son souffle. J’ai ressenti ça comme un genre d’appel : ” MAINTENANT N’OUBLIES PAS…N’OUBLIES PAS QUI TU ES …” 

La salle semblait respirer à l’unisson, émue avec Aime pour qui ce morceau était particulièrement important.

‘ Hallelujah ‘ : a aussi été un instant hors du monde cette reprise (façon Jeff Buckley) à la guitare a été un autre sommet aussi.

Une reprise douce, dépouillée et lumineuse, magique.

Aime Simone a laissé la vulnérabilité prendre toute la place, et le temps s’est arrêté. Plus personne ne bougeait.

On aurait pu entendre le battement d’aile d’un ange, peut-être l’un de ceux vus sur l’écran quelques instants plus tôt….

Artiste chantant sur une scène rouge éclairée, entouré de fumée, vu du dessus.

Et n’oublions pas le sublime morceau ‘ Werewolf ‘ avec le grand Peter Doherty (*que nous aimons beaucoup au passage). Il n’était pas présent mais ça fait plaisir tout de même d’entendre sa voix et ce duo étonnant. 

 

La fin du show était dansante, solaire, généreuse comme sait l’être Aime Simone avec son public et ses fans. 

Malgré les thèmes sombres et l’esthétique parfois quasi gothique, la soirée s’est révélée globalement joyeuse. Aime, souriant, proche, ultra dynamique, a fait danser et chanter le public à de nombreuses reprises.

Les personnes autour riaient, sautaient, chantaient dans une jolie cohésion humaine. 

 

Sincèrement en quittant la salle, on avait la sensation d’avoir assisté à plus qu’un simple concert mais à un rituel moderne, un voyage intérieur tout vêtu de rouge et de noir, guidé par deux êtres en mouvement constant, unis dans la création, la douleur et l’amour pur avec une pointe de lumière intense. 

Et n'oublions pas la première partie!

Le concert avait très bien commencé avec le groupe Nous étions une armée! Une belle découverte pour un groupe talentueux et engagé aux textes accrocheurs dont on entendra certainement parler.

Chanteur tenant un micro sur scène, baigné dans une lumière bleue et de la fumée.
Guitariste jouant sur scène dans une lumière tamisée, capté en noir et blanc.
Musicien jouant de la basse et chantant au micro sur une scène au fond noir.